Alixen joue le jeu du logiciel libre

Logiciels

Ressources pleinement accessibles et développement mutualisé caractérisent Mioga2

Nombre de compagnies proposant des logiciels métiers sous licence open source se gardent bien de fournir la documentation ou les ressources pouvant faciliter l’utilisation de leurs produits.

Avec sa solution de partage de documents et de travail collaboratif Mioga2 (nota : le site ne semble pas très à jour) Alixen adopte une approche transparente, qui mérite un coup de projecteur : “le logiciel et l’ensemble de la documentation sont disponibles en téléchargement. Nos techniciens ne disposent pas d’autres ressources”, précise Gilles Polart-Donat, dirigeant de la compagnie. Alixen fournit toutefois un service complet : aide au déploiement, assistance technique, administration et infogérance.

Mais la société ne s’arrête pas là : “Lorsqu’un client paye pour développer un module spécifique, ce dernier est automatiquement intégré à l’offreopen source. Chaque modification est mise en ligne”. Ce concept de développement mutualisé est courant dans le monde du logiciel libre, mais son application ‘sans entorses’ demeure assez rare. Encore un bon point pour Alixen.

Mioga2 est aujourd’hui présent essentiellement dans les administrations (par exemple le ministère des Finances) et les collectivités locales. Simple d’usage et disposant d’une interface web, il devrait prochainement intégrer des fonctions d’agenda et d’organisation des réunions. Rappelons enfin qu’Alixen est un éditeur de logiciels libres, mais aussi un intégrateur de solutions open source.

solutionslinux.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur