Allemagne : finalement T-Mobile n'est plus obligé de vendre l'iPhone débloqué

Régulations

La justice légitimise le modèle économique basé sur l’exclusivité d’Apple

Volte-face surprise de la justice allemande. Le 21 novembre dernier, un tribunal d’outre-Rhin donnait raison à Vodafone qui contestait l’exclusivité conclue entre Apple et T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, pour la vente de l’iPhone.

Vodafone estimait qu'”Il n’est pas possible que nos clients puissent avoir l’iPhone uniquement à condition de prendre un contrat longue durée chez Telekom”.T-Mobile s’était alors plié à cette décision en vendant l’iPhone débloqué et sans abonnement dans ses magasins.

Mais ce mardi, le tribunal de Hambourg a cassé ce jugement suite à un appel de T-Mobile. Conclusion, l’opérateur n’est plus obligé de vendre l’iPhone nu (à 999 euros) et redevient le partenaire exclusif de la pomme. Officiellement, il est désormais impossible en Allemagne d’acheter un iPhone et de le faire fonctionner chez un autre opérateur que T-Mobile.

Cette décision est un soulagement pour Apple puisque tout son modèle économique est basé sur ces contrats d’exclusivité. En échange de celle-ci, la firme touche en contre-partie le reversement d’une partie du chiffre d’affaires (entre 10 et 30%) générés par les ventes du terminal et par les services associés. La décision réjouira également les autres opérateurs partenaires d’Apple qui craignaient que la première décision de justice allemande fasse tâche d’huile.

Lancé le 9 novembre en Allemagne, l’iPhone a été écoulé lors du premier jour de lancement à 10.000 combinés à 400 euros pièce. Rene Obermann, p-dg de Deutsche Telekom, prévoit même une pénurie pour les fêtes de fin d’année en se basant sur les commandes sur Internet.

La première décision de justice qui a obligé T-Mobile à vendre l’iPhone nu lui aurait d’ailleurs fait perdre des commandes. Et il se murmurerait que l’opérateur réclame désormais des dommages et intérêts à Vodafone…

Rappelons qu’en France, la législation oblige Orange, partenaire exclusif d’Apple, à vendre l’iPhone nu. La filiale de France Télécom le propose depuis quasiment une semaine à 749 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur