Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Alliance de 3 géants de la musique pour l’échange de fichiers en P2P

Trois des quatre plus grandes ‘major’ mondiales du disque – Sony BMG Music Entertainment, Universal Music et Warner Music – adoptent un nouveau modèle économique basé sur l’échange de fichiers en peer-to-peer.

Ils licencient leur catalogue de musique à Wurld Media, une société de Saratoga Springs, qui les mettra en ligne, accessibles à l’aide d’un logiciel d’échange sur le modèle de Kazaa. Les internautes pourront télécharger ces musiques, comme ils le font actuellement avec ces très controversés logiciels. Mais Wurld Media s’engage à respecter les droits des artistes et de l’industrie. Comment ? Les protagonistes du projet n’ont pas évoqué le contenu de l’offre, mais sachant que les catalogues mis en ligne proposeront à la fois des titres objets de droits, donc d’une participation financière, et des titre gratuits, par la volonté de leurs auteurs ou parce qu’ils sont entrés dans le domaine public, l’internaute pourra soit charger gratuitement des titres… gratuits, soit payer pour télécharger des titres? payants. « Les personnes qui veulent acheter de la musique disposent de plusieurs alternatives légales qui fonctionnent extrêmement bien, et les gens qui veulent partager de la musique peuvent le faire gratuitement » a indiqué un analyste de Forrester Research. Ce projet n’empêche cependant pas d’en développer d’autres? Sony BMG prépare un nouveau service de partage de fichiers nommé Mashboxxx, attendu pour janvier. Universal Music a licencié une partie de son catalogue à la société de Shawn Fanning, le créateur de Napster, qui travaille sur une nouvelle technologie de filtrage et de blocage des fichiers non autorisés sur des services légaux de réseaux en ‘peer-to-peer‘. Bref, le P2P prouve une fois de plus sa place incontournable dans les nouveaux modes de distribution de musique et de culture en général.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

5 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

5 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

9 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

12 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

14 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago