Alliance entre Palm et RIM (Blackberry)

Régulations

Le nouveau Treo de Palm intègrera le service de mail de Research In Motion. Le constructeur joue sur tous les tableaux en s’associant à la fois au canadien mais aussi à Microsoft

Trimestre après trimestre, le marché des PDA non communicants s’écroule un peu plus. Ces terminaux sont progressivement supplantés par les Smartphones, appareils hybrides à mi-chemin entre le téléphone mobile et le pocket PC.

Palm l’a bien compris et a entamé un virage stratégique en se concentrant sur des appareils communicants (même s’il n’abandonne pas les PDA classiques), notamment avec les très populaires Treo. Ce smartphone à clavier pourrait renforcer son succès grâce à un accord du constructeur avec Research In Motion, fabricant du Blackberry. BlackBerry Connect, le service de mail de RIM sera en effet désormais disponible sur le Treo 650 pour une commercialisation début 2006. Le service sera également intégré à certains futures produits Treo. Cette alliance, dont les termes financiers n’ont pas été révélés, se fait par le biais d’un accord de licence sur la technologie de RIM. C’est une illustration de la stratégie de RIM qui consiste à proposer son logiciel de courrier électronique sur des appareils concurrents de son ordinateur de poche, a commenté Jim Balsillie, co-directeur général de RIM. De son côté, Ed Colligan, directeur général de Palm, a expliqué que cette alliance permettait au fabricant américain d’offrir un plus grand choix et une plus grande souplesse à ses clients. C’est un joli coup pour Palm qui espère ainsi récolter les fruits du succès de son principal concurrent RIM. 3,6 millions de personnes utilisent un Blackberry dans le monde et plusieurs dizaines de milliers sont abonnés à BlackBerry Connect. Le deal profite également à RIM qui étend encore un peu plus son marché. Notamment face à Microsoft et son Windows Mobile 5 qui propose aussi un service de push e-mail. Mais la firme de Bill Gates n’a pas dit son dernier mot. Et a également signé un accord avec Palm pour équiper certains modèles…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur