Alliance stratégique entre Yahoo et eBay

Il s’agit de développer leurs activités respectives sur le marché américain. Et contrer Google

Les dernières rumeurs étaient donc fondées. Ce mercredi, nous évoquions la publication d’une étude de JP Morgan soulignant qu’un

« un partenariat ou une fusion entre eBay et Yahoo! est la plus faisable sur le plan stratégique. » C’est aujourd’hui chose faite ! Les deux géants ont annoncé ce jeudi avoir scellé un partenariat stratégique de plusieurs années en vue de développer leurs activités respectives sur le marché américain. Les deux groupes californiens précisent dans un communiqué que l’accord porte sur quatre différents domaines d’activité: la recherche sur Internet et la publicité, le paiement en ligne, le développement d’une boîte à outils en commun et l’exploration du ‘click-to-call’, un nouveau service de publicité par téléphone également expérimenté par Google. Ce dernier pourra être développé par Skype, filiale de eBay… « Nos clients vont pouvoir bénéficier de la conjugaison des technologies et des services de pointe de Yahoo! et eBay, qui leur assureront la meilleure expérience possible en ligne », a déclaré Terry Semel, le p-dg de Yahoo! « Ce partenariat avec eBay nous offre l’opportunité de nous renforcer sur le marché des liens sponsorisés et de la publicité en ligne, en nous alliant à l’une des communautés les plus vastes et les plus actives du Net », a-t-il ajouté. Les deux groupes prévoient de commencer à déployer leurs premiers services dans le courant de cette année, dont une phase de test qui devrait durer plusieurs mois, avant un lancement définitif l’année prochaine. Ce rapprochement est logique. Constatant un accroissement de la concurrence et un ralentissement de la croissance du secteur, les géants de l’Internet sont tentés de s’associer. Les valeurs Internet sont depuis le début de l’année sur une pente savonneuse. Pourtant, les résultats continuent être en forte progression, même si là aussi la croissance semble se ralentir. Rappelons que depuis le début de l’année l’action eBay a perdu 30 %, Yahoo -20 %, Microsoft de -12 % et Google -10 %. Par ailleurs, les activités des deux groupes sont les plus éloignées, et donc les plus complémentaires. De même, le positionnement géographique des deux protagonistes est lui aussi complémentaire, avec eBay très présent en Europe et Yahoo en Asie. Les besoins de eBay en terme de visibilité, avec environ 15 millions de mots clés gérés en achats de liens sponsorisés, militent aussi pour le rapprochement du groupe avec un géant de la recherche. Les analystes de Citigroup, cités par Cercle Finances soulignent que le système de paiement en ligne PayPal d’eBay est désormais appelé à devenir la plate-forme de paiement intégré de tous les sites marchands associés à Yahoo! « Ce partenariat devrait renforcer le positionnement déjà très fort de sa franchise PayPal », ajoutent-ils. Dans cette nouvelle partie d’échec qui débute, Google perd des points. Exclu de ce partenariat, le géant du Web devra réagir malgré son entrée dans le capital d’AOL. Profil de deux géants

Les différents portails Yahoo! sont fort de 402 millions d’utilisateurs uniques. La firme se classe deuxième sur le marché lucratif des publicités en ligne derrière Google. En 2005, Yahoo! a réalisé un bénéfice de 1,9 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 5,3 milliards. eBay est le leader incontésté des enchères en ligne avec près de 200 millions d’utilisateurs et 73 millions de personnes abonnée à PayPal. eBay a affiché 1,1 milliard de dollars de bénéfices en 2005 pour un chiffre d’affaires de 4,6 milliards. Il est également propriétaire de la pépite Skype.