Allied Telesis, un commutateur 40 gigabits/s ultra-rapide pour le cloud

Cloud
Allied Telesis, commutateur 40 gigabits pour cloud

Allied Telesis présente une solution de commutation à très faible latence (moins de 505 nanosecondes!) pour configurer des environnements cloud virtualisés

Le géant japonais des commutateurs Ethernet IP confirme son ambition, et sa capacité, de développer son offre au meilleur niveau de la technologie. Il annonce ce 12 décembre le lancement du « premier commutateur à faible latence dédié aux applications de cloud privé ».

En clair, grâce à des performances élevées, il permet de configurer des architectures de datacenters et de clouds privés très performants en temps de réponse, grâce, notamment, à des ports de 40 gigabits/s.

Le nouveau modèle, dénommé AT-DC2552XS, complète la série DC2500. Il vient enrichir les solutions de commutation sécurisées IP/Ethernet et ‘triple play’ sur IP du constructeur.

Il a été conçu autour d’une matrice de commutation de 1280 Go/s fournissant une connectivité de 48 ports de 10 Gigabits/sec. (standard SFP+) ainsi que 4 ports 40 Gigabits (QSFP+) pour des liaisons montantes haut débit de type « fat-pipe ».

Allied Telesis,  commutateur 40 gigabits pour cloud
Allied Telesis, commutateur 40 gigabits/s pour cloud

En mode « cut-through », ce ‘switch’ transfère des paquets de données avec une très faible latence : elle est de 505 nanosecondes sur les ports de 40 Gb/s, et de 800 nanosecondes sur les ports de 10 Gb/s.

En position ‘top of the rack’

C’est la latence idéale pour les communications inter serveurs, explique Allied Telesis.

Allied Telesis, configuration Private cloud en 40 gigabits
Allied Telesis, configuration Private cloud en 40 gigabit/s

Dans un datacenter, il est prévu pour être installé en position « top-of-rack » (cf. schéma). Grâce à son mode de commutation « cut-through », le débit est très accéléré, grâce à un faible niveau de latence introduit lors du transfert des paquets. Il est ainsi « parfaitement adapté aux trafics iSCSI ou ATA over Ethernet (AoE) vers les baies de stockage ».

Au delà de la vitesse et du débit, ce commutateur très haut de gamme bénéficierait également d’un ratio puissance/consommation électrique hors du commun. Le flux de refroidissement est organisé de l’avant vers l’arrière ce qui est un atout important dans un datacenter. Les systèmes de ventilation sont extractibles sans arrêter le système. L’alimentation électrique est également extractible à chaud, étant redondée.

En complément des configurations proposées, Allied dispose, côté serveurs, de cartes réseau à 10 gigabits/sec (réf. : AT-VNC10S), faciles à installer et à un prix compétitif.

Allied Telesis,  Commutateur 40 gigabits
Allied Telesis, Commutateur 40 gigabits/s

« Ce commutateur dédié aux centres de données a été conçu en gardant à l’esprit une stratégie verte, impliquant ainsi une faible consommation d’énergie par port, tout en garantissant de très hautes performances », déclare Rémy Millescamps, directeur général Europe de l’Ouest et Afrique d’Allied Telesis.

____________________Galerie___________________________

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur