Allied Telesis: des switchs empilables à… 10 km de distance ?

Cloud
Allied Telesis_ switch empilable x510

Géant japonais de la commutation LAN, Allied Telesis propose d'”empiler” des commutateurs économiques à plusieurs kilomètres de distance, via la fibre optique, en 10 gigas

Allied Telesis continue d’élargir son offre de commutateurs de réseaux d’entreprise, en alliant robustesse ou ‘résilience’ (pas de blocage, pas d’interruption).

La nouvelle série x510 annoncée ce 18 février apporte, à un tarif économique, la possibilité de les empiler via une connexion sur fibre optique avec des débits de 10 gigabits/s, ce qui permet de créer un commutateur virtuel distribué, avec des distances pouvant aller jusqu’à une dizaine de kilomètres entre deux répartiteurs !

Les deux nouveaux ‘switchs’ empilables, série X510, de 24 ou 48 ports, sont dotés en effet de 4 liaisons optiques montantes configurables en 1 ou 10 ou jusqu’à 48 gigabits/s (en double liaison, sur fibre optique).

En s’appuyant sur deux répartiteurs, ils peuvent ainsi se positionner de deux façons :

  • soit comme des équipements d’accès intelligents, dotés de hautes capacités de résilience (redondance des ports, double alimentation, etc.) ;
  • soit comme des commutateurs centraux économiques, sur un grand campus, par exemple.

Une technologie d’empilage brevetée

De fait, ils intègrent une technologie d’empilage brevetée, VCStack (Virtual chassis stacking), étendue à une dizaine de kilomètres (LD-VCS, long distance VCS) ainsi que la fonctionnalité EPSRing (Ethernet protection switched ring), ce qui permet de réaliser des topologies en anneau – d’où la forte résilience des diverses configurations possibles.

Allied Telesis, commutateurs  X510 avec VC Stack
Deux commutateurs Allied Telesis  X510 ’empilables’ à distance avec LD-VCStack

Ils fonctionnent en niveau 2 (cf. modèle OSI, couche ‘transport’ Ethernet), mais peuvent être ‘upgradés’ au niveau 3 (routage). Ils sont dotés d’une double alimentation basse consommation, associée à un dispositif de mise en sommeil – Energy Efficient Ethernet (réduction automatique de la consommation électrique en cas d’absence de trafic sur les ports de connexion).

Il existe également une option PoE (alimentation courant faible, en 24 V ou 48 V via le câblage Ethernet, ce qui leur permet, entre autres, d’alimenter des postes téléphoniques IP ou des bornes Wifi ou des caméras de vidéo-surveillance, etc.  Pour rappel Allied Telesis se positionne comme un leader du déploiement de réseaux Triple Play sur IP…

Allied Telesys commutateur empilabble X510
Allied Telesys commutateur empilable X510

Cette nouvelle série x510 comprend deux modèles : l’AT-x510-28GTX avec 24 ports de 10/100/1000T et l’AT-x510-52GTX avec 48 ports. Ils sont annoncés comme disponibles, mais leur prix n’est pas communiqué.

___
Autres articles:
Commutateur 40 giga ultra-rapide pour le cloud
Allied Telesis fête ses 25 ans et défie Cisco sur le cloud 

___

Visite de l’Eurora, le calculateur le plus efficace au monde

Image 1 of 18

Calculateur Eurora
Le consortium Cineca est un organisme sans but lucratif composé de 54 universités italiennes, de l’Institut national d’océanographie et géophysique expérimentale (OGS), du Conseil national de la Recherche (CNR) et du ministère de l’Éducation, des Universités et de la Recherche (MIUR).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur