Alten, Devoteam: pas de décrochage, mais peu de visibilité

Cloud

Le 1er trimestre 2009 n’est pas mauvais. Mais difficile de faire des pronostics sur le 2è trimestre

Les sociétés de service ne s’en sortent pas si mal en France – grâce à leurs acquisitions, il est vrai. Deux confirmations en ce 12 mai.

Alten affiche une hausse de son chiffre d’affaires de +11% sur le 1er trimestre 2009 à 229,1 millions d’euros. Cette augmentation est dûe, en fait, aux acquisitions réalisées. A périmètre constant, le chiffre a reculé de -3,6% et, pour la France, de -4,4%.

Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies reste très prudent pour la suite: visibilité incertaines sur le 2è trimestre et au delà, et suspension subite de contrats dans l’automobile.

La stratégie de croissance externe se confirme: trois nouvelles acquisitions sont intervenues depuis début 2009, deux en France et une en Italie.

Devoteam annonce également un chiffre d’affaires 1er trimestre 2009 en hausse: +4% à 114,8 millions d’euros. Là encore, ce sont les acquisitions qui ont sauvé la mise. Sans quoi, le chiffre d’affaires serait en légère baisse de -2%

La marge d’exploitation se tasse masi reste honorable à 6,4%, soit 7,3 M€ (contre 9,2% l’an passé).

Pour le 2è trimestre, malgré la prudence affichée là aussi par Stanislas de Bentzmann, co-président, les prévisions de marge de 6% sont confirmées.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur