Alten, Devoteam: pas de décrochage, mais peu de visibilité

Les sociétés de service ne s’en sortent pas si mal en France – grâce à leurs acquisitions, il est vrai. Deux confirmations en ce 12 mai.

Alten affiche une hausse de son chiffre d’affaires de +11% sur le 1er trimestre 2009 à 229,1 millions d’euros. Cette augmentation est dûe, en fait, aux acquisitions réalisées. A périmètre constant, le chiffre a reculé de -3,6% et, pour la France, de -4,4%.

Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies reste très prudent pour la suite: visibilité incertaines sur le 2è trimestre et au delà, et suspension subite de contrats dans l’automobile.

La stratégie de croissance externe se confirme: trois nouvelles acquisitions sont intervenues depuis début 2009, deux en France et une en Italie.

Devoteam annonce également un chiffre d’affaires 1er trimestre 2009 en hausse: +4% à 114,8 millions d’euros. Là encore, ce sont les acquisitions qui ont sauvé la mise. Sans quoi, le chiffre d’affaires serait en légère baisse de -2%

La marge d’exploitation se tasse masi reste honorable à 6,4%, soit 7,3 M€ (contre 9,2% l’an passé).

Pour le 2è trimestre, malgré la prudence affichée là aussi par Stanislas de Bentzmann, co-président, les prévisions de marge de 6% sont confirmées.

( A suivre )