Altice et Cinven font le ménage dans la direction de Completel

Régulations

Jérôme de Vitry, p-dg de l’opérateur est sur le départ

Il y a trois mois, Altice et Cinven, les deux fonds d’investissements qui contrôlent notamment Numericable en France, annoncent le rachat de l’opérateur alternatif Completel. L’opération valorise Completel à 660 millions d’euros.

A la mi-novembre, l’opération est bouclée, les deux fonds annoncent contrôler plus de 92% de l’opérateur. Une semaine après, une Assemblée générale est organisée. Et les têtes tombent.

Les nouveaux propriétaires entendent en effet remanier la direction entraînant de fait le départ de Jérôme de Vitry, le p-dg historique de Completel. Ce dernier expliquait pourtant à Silicon.fr, au moment de la cession, “Nous conservons une structure autonome. C’est un fonds qui nous rachète, pas un opérateur. Les effectifs ne seront pas touchés, l’équipe dirigeante, moi y compris, restera en place”. Cette promesse aura duré trois mois… même si Thierry Podolak, le nouveau directeur général, souligne qu’il n’y aura pas de suppressions d’emplois.

Dans le même temps, les nouveaux propriétaires du groupe ont annoncé la nomination au Conseil de surveillance de Bruno Moineville, Armando Pereira, Nicolas Paulmier, Hélène Ploix et Jean-Marie Fabre.

Cinven et Altice ont également précisé leurs intentions stratégiques pour Completel. Les objectifs sont ambitieux: il s’agit d’atteindre une croissance de 30 à 40% dès 2008 contre 25% en moyenne ces dernières années.

Pour y parvenir, Completel et Numericable ne fusionneront pas mais mettront en place des synergies (qui sont d’ailleurs à la base du rachat). Le réseau ADSL de Completel viendra renforcer la couverture grand public de Numericable. A l’inverse, le réseau important en fibre optique de Numericable viendra compléter celui de Completel destiné aux entreprises.

L’opérateur doublera également ses investissements qui passeront à 100 millions d’euros environ. Enfin, il pourrait renforcer son activité de revente aux FAI résidentiels comme avec Darty.

Completel couvre désormais 110 agglomérations en France et revendique la place de 3e réseau dégroupé du pays. Numericable est accessible dans 10 millions de foyers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur