Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Altitude Telecom tombe dans l’escarcelle de Completel-Numericable

Completel, l’opérateur d’opérateurs (notamment pour Numericable et Bouygues Telecom), annonce l’acquisition de Altitude Telecom. Filiale du Groupe éponyme, Altitude Telecom équipe les entreprises en solutions de communication IP (voix et données) à travers différentes technologies ((xDSL, BLR-WiMAX, fibre optique, RNIS, GPRS-EDGE…). L’opérateur fait également des incursions sur les marchés résidentiels et TPE, notamment avec son offre Wibox dédié aux réseaux Wimax qu’il opère.

Créé il y a dix ans par son actuel P-dg Jean Paul Rivière, Altitude Telecom opère notamment un backbone qui relie 30.000 sites mais aussi un millier de réseaux virtuels et fournit l’accès Internet à plus de 4000 clients. En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros pour une marge brute de 17 %. Une entreprise saine a priori, donc.

Cette acquisition va permettre à Completel de se renforcer sur le marché de la fourniture de réseau et notamment compléter son propre réseau mixant fibre optique et technologie cuivre (FTTB) permettant aujourd’hui de fournir le très haut débit (jusqu’à 100 megabits en réception) à potentiellement 9,4 millions de foyers en France. Completel exploite également un réseau DSL dégroupé.

Outre l’infrastructure, Completel espère ainsi se renforcer au niveau des plates-formes techniques et en termes d’innovations. L’opérateur compte ainsi se spécialiser sur les accès IP VPN, proposer des offres Centrex cohérentes et performantes, renforcer sa position sur le secteur public et profiter de la domination de la zone Ouest du pays par Altitude Telecom pour compléter sa couverture géographique.

« Après le rachat de B3G en 2008, le rapprochement avec Altitude Telecom est le signe que Completel est, plus que jamais, un opérateur fort et présent sur le marché du B2B, souligne Pierre Danon, P-dg du groupe Numericable-Completel. Completel consolide ainsi ses fondamentaux et renforce sa place de 3e opérateur B2B en France. » De son côté, tout en rappelant « l’excellente opportunité » que cette vente représente pour Altitude, Jean-Paul Rivière précise que la filiale Altitude Infrastructure reste, elle, dans le giron du groupe.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Il sera probablement couvert par les investisseurs de Completel, notamment le fonds Altice B2B France actionnaire depuis 2007.

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

4 heures ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

5 heures ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

6 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

23 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

23 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 jour ago