Amazon a vendu 3 millions de Kindle

Cloud

« Des millions de personnes possèdent désormais notre Kindle. » Les mots sont du p-dg d’Amazon, Jeff Bezos. Un tacle appuyé, un jour après la sortie de l’iPad d’Apple.

Le fondateur et « grand chef » d’Amazon cherche à attirer l’attention. A l’occasion de la sortie des résultats financiers de la firme, une source interne évoque le chiffre de 3 millions de Kindle vendus à travers le monde.

Côté chiffre on sent bien que les ventes du groupe sont clairement dopées par celles du lecteur de livres numériques. En 2009, le bénéfice net d’Amazon a bondi de 40% pour atteindre 902 millions de dollars, soit 2,04 dollars par action. Amazon totalise ainsi 24,51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année, une performance attribuée au succès de son lecteur de livres électroniques, le Kindle.

Le Kindle est désormais vendu dans une centaine de pays. De quoi faire pousser des ailes à son p-dg Jeff Bezos : « Des millions de gens possèdent maintenant le Kindle, et ceux qui possèdent un Kindle lisent beaucoup. Quand nous disposons des deux éditions (papier et numérique), nous vendons six éditions Kindle pour 10 livres papier». De son côté, le site Techcrunchavance le chiffre de 3 millions de Kindle vendus, citant une source anonyme interne à la firme.

Les analystes tablaient sur 2,5 millions de lecteurs vendus pour la fin 2010. Les chiffres avancés semblent donc bien au dessus des prévisions. Reste à connaître le facteur iPad. La dernière sortie d’Apple pourrait entrer en concurrence directe du Kindle. Le succès du Kindle et l’arrivée de l’iPad semble confirmer le décollage longtemps attendu du marché du livre électronique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur