Amazon adapte le calcul sur GPU au monde du ‘cloud’

Cloud

Avec les ‘Cluster GPU Instances’, Amazon propose aux utilisateurs du service de ‘cloud computing’ public EC2 d’accéder à une puissance de calcul extrême.

C’est maintenant une évidence, les GPU s’imposent rapidement dans le secteur du calcul de hautes performances. Aujourd’hui, le plus puissant des supercalculateurs s’appuie ainsi sur de tels composants.

Récemment, Peer 1 a lancé un service d’accès aux GPU à la demande. Une offre qui permet aux entreprises de disposer d’une large puissance de calcul… en location. Aujourd’hui, Amazon emboite le pas à Peer 1, en ajoutant des instances GPU à son offre de cloud computing public EC2 (Elastic Compute Cloud).
Les ‘Cluster GPU Instances’ rejoignent ainsi les ‘Cluster Compute Instances’ présentées en juillet dernier. Une instance Cluster GPU est peu ou prou identique à une instance Cluster Compute : deux processeurs quadricœurs Intel Xeon X5570 cadencés à 2,93 GHz (soit 33,5 unités de calcul EC2), 22 Go de mémoire vive, un espace disque de 1690 Go et une connexion Ethernet à 10 Gb/s.
Amazon ajoute toutefois ici deux Tesla M2050, des cartes comprenant des GPU performants et modernes basés sur l’architecture Fermi de NVIDIA. L’ensemble permet de proposer plus d’un téraflops de puissance de calcul en double précision (deux fois plus en simple précision).

Les ‘Cluster GPU Instances’ comme les ‘Cluster Compute Instances’ fonctionnent sous une version 64 bits de Linux. Le tout n’est actuellement accessible que sur le site de Virginie du Nord de la compagnie (aux États-Unis), les clients ne pouvant pas utiliser plus de 8 instances simultanément (sauf accord spécifique). Les ‘Cluster GPU Instances’ sont facturées 2,1 dollars par heure, contre 1,6 dollar par heure pour les ‘Cluster Compute Instances’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur