Amazon : Andy Jassy sera intronisé CEO le 5 juillet 2021

Le groupe américain l’a confirmé lors de son assemblée générale. Andy Jassy va prendre la direction opérationnelle d’Amazon le 5 juillet 2021, qui marquera le 27e anniversaire de la création de la firme. Son fondateur, Jeff Bezos, devient président exécutif.

L’homme d’affaires avait annoncé dès février qu’il céderait la fonction de chief executive officer (CEO) à Andy Jassy. Un membre historique de l’entreprise.

Andy Jassy, le joker « cloud » d’Amazon

Arrivé chez Amazon en 1997, un temps assistant technique de Bezos, Jassy est l’initiateur de la création d’Amazon Web Services en 2003. Il est depuis 2016 directeur de l’entité qui domine le marché des services cloud d’infrastructure (IaaS), devant Microsoft Azure.

Sur l’année 2020, AWS a généré 45,4 milliards de dollars de revenus (+30% en un an), soit 12% des 386 milliards de dollars (+38%) du chiffre d’affaires total du groupe.

C’est Adam Selipsky qui sera le prochain dirigeant de la filiale cloud d’Amazon.

Le commerçant en ligne est également très actif dans le streaming, les contenus vidéos et musicaux. Justement, Jassy va prendre la direction d’Amazon au moment où la multinationale, qui fait l’objet d’examens antitrust des deux côtés de l’Atlantique, s’apprête à acquérir le studio hollywoodien MGM pour 8,45 milliards de dollars.

(crédit photo : jurvetson on visualhunt.com)