Amazon annonce le 'VPC', Virtual private cloud'

Sécurité

Amazon Web Services (AWS)  introduit ‘VPC’, une offre de “cloud privé” commen extension d’infrastructures privées existantes

Parmi les objections soulevées par le concept de ‘cloud‘, la sécurité des données confiées en externalisation, constitue souvent la première sinon la principale objection à ce nouveau type de service ‘d’outsourcing‘. Où seront transférées les données de l’entreprise? Comment seront-elles protégées? Quels outils, quelles procédures sont garantis pour assurer une sécurité sans faille?

Amazon Web Services (AWS), filiale spécialisée dans les services d’hébergement en infrastructure en nuage ou ‘cloud’, annonce VPC, ‘Virtual private cloud‘, une nouvelle offre de ‘cloud privé’ qui met la priorité sur la sécurisation des données et des accès.

Il s’agit, selon la proposition d’Amazon, de permettre aux entreprises de pouvoir connecter “sans couture”, donc de façon transparente pour les utilisateurs, leur infrastructure IT existante à l’infrastructure externalisée auprès de Amazon Web Services (AWS), en continuant d’utiliser leurs propres outils de sécurité et de pilotage.

L’offre consiste à établir un pont (bridge) sécurisé et sans couture (seamless) entre l’infrastructure IT existante au sein des entreprises et l’infrastructure d’hébergement externalisé chez Amazon Web Services (AWS).

Cette connexion permanente s’effectue via un VPN (réseau privé virtuel) permettant d’étendre, au sein de l’infrastructure ‘cloud’ d’Amazon, l’accès des outils de sécurisation et d’administration existant dans l’entreprise cliente.

Cette nouvelle offre VPC vient s’intégrer à l’offre Amazon EC2, de services d’infrastructure à la demande. Et l’hébergeur précise qu’il n’oblige pas à des contrats à long terme, ni à un montant minimal d’investissement.

Par ailleurs, Amazon annonce également ‘AWS Multi-Factor Authentication‘ (MFA), un service d’authentification renforcée pour les clients d’AWS.

Aucun tarif n’est communiqué, pour l’heure.

Pour en savoir plus : http://aws.amazon.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur