La baisse est significative : elle peut atteindre 80%…
Le volume de la décote n’est pas ordinaire, même chez Amazon qui pourtant affiche une pratique régulière de la baisse. Dans son communiqué, le fournisseur de solutions de cloud a déclaré que cette baisse est un exemple de sa « tradition d’explorer des voies pour réduire les coûts et offrir des réductions à [ses] clients. »
Une instance dédiée est différente des instances classiques Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud), car elle s’exécute dans un cloud privé Amazon VPC (Virtual Private Cloud), donc sur un matériel du cloud AWS (Amazon Web Services) qui est dédié à un client. Cette solution offre principalement l’avantage d’apporter l’isolation physique de l’instance de calcul EC2.
L’annonce d’AWS porte sur les frais liés aux instances dédiées par région, sur les instances dédiées à la demande, et sur les instances réservées dédiées.
Les instances dédiées permettent de bénéficier des services du cloud Amazon, dont ceux du multitenant (gestion consolidée, mises à jour, provisionnement élastique à la demande, facturation en fonction de l’utilisation et réseau virtuel privé isolé), qui s’exécutent sur des instances de calcul Amazon EC2 isolées au niveau matériel.
Cette approche, considérée comme plus sécurisée que celle d’une instance qui s’exécute dans un environnement partagé multitenant, à un prix que d’aucuns jugent élevé. Si la baisse annoncée par Amazon, et qui a pris effet le 1er juillet, est une bonne chose, il n’en demeure pas moins que la réduction, sensible lorsqu’elle porte non pas sur l’instance, mais sur des frais ‘accessoires’, ne permet que de transformer un service de luxe en quelque chose de plus abordable.
De plus, la question de la garantie d’exécution des instances sur un équipement dédié n’est pas résolue. Si une instance tombe (n’est plus utilisée), rien ne garantit qu’une nouvelle exécution de cette instance s’exécutera sur le même matériel, même si l’enveloppe technique est respectée… Dans ces conditions, les instances dédiées demeurent un produit cher et à utiliser avec précaution !
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Près de 5 développeurs sur 10 utilisent des outils low / no code. Mais pour…
Snyk a recruté Adi Sharabani au poste de chief technology officer. Il encadre l'évolution technique…
Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage…
Microsoft continue d’étoffer sa plateforme Viva, dédiée à l’expérience collaborateur, en lançant Viva Goals, un…
Google Cloud va distribuer un catalogue de bibliothèques logicielles open source approuvées par ses soins.…
Le groupe BMW et la start up Pasqal étendent leur collaboration pour concevoir des pièces…