Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRéseaux

Amazon CloudFormation, un outil pour simplifier la mise en place de services cloud

Amazon Web Services (AWS) vient de poser une nouvelle brique à son offre de cloud computing public : CloudFormation. Il s’agit d’une offre proposant « un moyen simple pour les développeurs et les entreprises de créer des collections de ressources AWS connexes et d’en disposer d’une manière ordonnée et prévisible », énonce Amazon. Autrement dit, un moyen d’empiler ressources et applications pour simplifier le déploiement de services.

« AWS CloudFormation gère alors la complexité de la fourniture de ces ressources dans l’ordre requis pour que les développeurs n’aient pas à s’inquiéter du séquençage ou d’interdépendances », ajoute le fournisseur. En résumé, l’utilisateur indique au système les ressources dont il a besoin et CloudFormation se charge de les attribuer « intelligemment ». Par exemple, les instance d’Amazon EC2 (Elastic Cloud Computing) pourront être associées automatiquement à Amazon EBS (Elastic Block Store) ou autre instance de load balancing.

Concrètement, l’utilisateur s’appuie sur un modèle, soit celui proposé par défaut, soit créé par ses soins, et déclare les ressources nécessaires depuis la console d’administration AWS, en ligne de commande de CloudFormation ou encore via une API (interface de programmation d’application). Modèle que le développeurs peut copier à l’identique et répéter sur plusieurs infrastructures lui évitant de reconfigurer la pile applicative à à chaque déploiement de nouveau projet.

« Nous avons eu l’idée de CloudFormation est alors que nous construisions nos propres applications sur AWS, témoigne Adam Selipsky, vice président d’Amazon Web Services. Plutôt que de construire à plusieurs reprises la même infrastructure et de gérer manuellement des dépendances entre les ressources à chaque fois, nos équipes de développement ont commencé à créer des modèles pour gérer de façon transparente l’approvisionnement. Nous avons trouvé cela si utile que nous avons décidé de l’offrir à nos clients. CloudFormation permet aux développeurs et aux entreprises de se concentrer sur leurs applications tout en laissant les détails du provisionnement à AWS. »

Une offre d’autant plus intéressante pour les entreprises qu’elle est proposée gracieusement. « Le client paient seulement pour les ressources AWS nécessaires à l’exploitation de ses applications. » Il ne lui reste plus qu’à prendre en main l’outil. Ce qu’a notamment fait EA2D, une filiale d’Electronic Arts, sur la production du jeu Dragon Age Legends.

Recent Posts

5 scale-up françaises de cybersécurité à retenir

De Ledger à HarfangLab, des entreprises et start-up françaises de sécurité cyber et protection de…

15 heures ago

Linux : Debian passe au firmware propriétaire

Debian 12 va officiellement inclure du microgiciel propriétaire. Un coup de canif dans le "contrat…

21 heures ago

Stockage : IBM prend la main sur les technologies Red Hat

Le portefeuille stockage de Red Hat va fusionner avec celui d'IBM. En première ligne, Ceph…

22 heures ago

Elon Musk propriétaire de Twitter : on s’en approche

Elon Musk accepte finalement de procéder à l'acquisition de Twitter... moyennant l'abandon des poursuites à…

1 jour ago

Comment mieux embaucher des développeurs ?

La maîtrise de langages de programmation ne fait pas tout. L'entretien technique ne devrait négliger…

2 jours ago

Logiciels libres : 7 nouveaux entrants au SILL

Coup de projecteur sur quelques-uns des ajouts effectués en septembre au Socle interministériel des logiciels…

2 jours ago