Les fonctions d’import-export de machines virtuelles permettent à EC2, le cloud public d’Amazon, d’être interopérable avec des solutions tierces (VMware, Xen ou Hyper-V). Réservées jusqu’alors aux images virtuelles d’OS Microsoft, ces fonctionnalités sont aujourd’hui étendues aux systèmes d’exploitation basés sur un noyau Linux.
Sont supportés les systèmes d’exploitation 64 bits suivants :
L’absence des offres SUSE et openSUSE n’est pas un réel problème, les utilisateurs de SUSE Studio pouvant déjà déployer leurs machines virtuelles sur EC2.
Les images devront utiliser le chargeur d’amorçage Grub, un kernel non modifié et une partition de base formatée en ext2, ext3, ext4, Btrfs, JFS ou XFS. Enfin, il faudra veiller à ce que le DHCP soit activé sur la machine virtuelle.
Du côté des hyperviseurs, trois grandes offres sont supportées : VMware (ESX ou Workstation) via le format VMDK, Xen (Citrix) et Hyper-V (Microsoft) via le VHD. Il reste dommage que KVM, qui a beaucoup gagné en popularité au fil des années, ne soit pas pris en charge par Amazon.
Les images sont automatiquement converties en AMI (Amazon Machine Images), compatibles avec les instances EC2 suivantes : cc1.4xlarge, cc2.8xlarge, cg1.4xlarge, cr1.8xlarge, hi1.4xlarge, hs1.8xlarge, m3.2xlarge et m3.xlarge.
Crédit photo : © Jan Martin Will – Shutterstock
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur le géant du web Amazon
Près de 5 développeurs sur 10 utilisent des outils low / no code. Mais pour…
Snyk a recruté Adi Sharabani au poste de chief technology officer. Il encadre l'évolution technique…
Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage…
Microsoft continue d’étoffer sa plateforme Viva, dédiée à l’expérience collaborateur, en lançant Viva Goals, un…
Google Cloud va distribuer un catalogue de bibliothèques logicielles open source approuvées par ses soins.…
Le groupe BMW et la start up Pasqal étendent leur collaboration pour concevoir des pièces…