Pour gérer vos consentements :

Amazon EC2 lance des instances virtuelles sur serveurs dédiés

Mi-2009, le service de cloud computing public EC2 pouvait devenir une extension d’une infrastructure classique, via l’offre VPC (Virtual Private Cloud). Les Amazon Web Services gagnent aujourd’hui une nouvelle option.

Dorénavant, il sera possible d’opter pour des instances dédiées. Habituellement, chaque serveur d’Amazon est susceptible d’exécuter simultanément les machines virtuelles de plusieurs clients. Ce mode multitenant permet d’optimiser l’utilisation des serveurs. Avec les instances dédiées, vous aurez la garantie que les serveurs qui font tourner vos machines virtuelles ne rassemblent que des instances vous appartenant. L’aspect multitenant disparaît ainsi.

L’isolation entre les machines virtuelles, habituellement assurée par l’hyperviseur, sera donc renforcée par une séparation matérielle entre les serveurs physiques. Attention cependant, car une fois le type d’instance fixé, il sera impossible de le modifier. Toutefois, votre VPC pourra mixer les deux types d’offres, en permettant de lancer des tâches dans des instances classiques ou dédiées.

Si vous ouvrez uniquement une instance dédiée, Amazon se retrouve avec un serveur sous-exploité, le reste de sa puissance ne pouvant être vendu à un autre client. La firme ajoute donc 10 dollars par heure et par site (États-Unis ou Irlande), et ce, quel que soit le nombre d’instances dédiées dont vous disposez. Un surcoût qui deviendra rapidement négligeable si vous déployez un grand nombre de machines virtuelles.

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

13 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

18 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

20 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago