Amazon ignore la crise: record battu en décembre

Cloud

A la veille des fêtes, le site d’e-commerce a totalisé plus de 6 millions de commandes

Amazon ne connaît pas -ou pas encore – la crise . L e géant du commerce en ligne a atteint des sommets. Le site de vente en ligne a enregistré, selon ses propres déclarations, ses “meilleures ventes“.

Mi-décembre, plus de 6 millions de commandes ont été enregistrées sur le site, contre 5,4 millions l’année dernière, à trimestre comparable. Amazon affirme également avoir livré 5,6 millions de commandes au plus fort de son activité, soit 44% de plus qu’en 2007.

Une fois de plus, la Wii, la console de jeu de Nintendo, a figuré au panthéon des produits les plus vendus. L’écran plat Samsung de 52 pouces, l’iPod Touch d’Apple et l’Aspire One, le ‘netbook’ d’Acer ont complété le palmarès des meileures ventes.

Pour Sucharita Mulpuru, analyste chez Forrester Research, “l’histoire d’Amazon ne [le] surprend pas parce qu’Amazon as toujours été un leader en matière de prix. [Leur site] est le premier endroit où se rendent les gens à la recherches de produits en ligne“.

Malgré ces bons chiffres, la société n’a, en revanche, donné aucune indication sur la progression de ses ventes sur l’ensemble de l’année, ni sur le montant de la période prise en compte (évolution du panier moyen, etc.). Néanmoins, cette annonce tend à montrer qu’Amazon, fort d’un précédent trimestre fort honorable en dépit du contexte de récession économique, serait en bien meilleure santé que nombre de ses concurrents. Rappelons qu’en juillet dernier, le groupe affichait une croissance de ses ventes de 41%.

Pour les analystes, Amazon, loin d’être une miraculée, doit ses bons résultats à un modèle économique solide basé sur des prix très compétitifs et des capacités de livraisons hors pair. L’année 2009 ne manquera pas de soumettre cette solidité à rude épreuve.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur