Amazon lance son lecteur d'eBook pour PC

Logiciels

Kindle for PC permet de lire des livres électroniques proposés par Amazon sur son PC. Mais pas de les acheter directement.

Amazon vient de mettre à disposition son application Kindle for PC dans une centaine de pays. Comme son nom le suggère, cette application gratuite permet de lire sur un PC les livres au format électronique commercialisés par Amazon.

Le lecteur électronique ajoute donc un nouveau canal de diffusion des eBooks du cybermarchand dont les livres électroniques sont déjà disponibles sur les différents modèles de Kindle (les lecteurs physiques dédiés et dotés d’une technologie d’encre électronique) mais aussi sur iPhone/iPod Touch. Paradoxalement, Kindle for PC n’est disponible que pour l’environnement Windows (XP, Vista et 7). Mais une version Mac OS est d’ores et déjà programmée, promet l’éditeur.

Mais si Kindle for PC permet de lire et gérer les contenus numériques, il ne propose pas d’accès direct au catalogue des ouvrages numériques d’Amazon (à la manière d’un iTunes d’Apple pour les titres musicaux), ce qui impose le passage par le site web du cybermarchand. Un manque d’ergonomie qui risque de décevoir les utilisateurs intéressés.

Aux Etats-Unis, ce catalogue propose plus de 360 000 titres. Alors que le Kindle est commercialisé en France depuis le 19 octobre, l’offre de livres en langue française tarde à venir. D’autre part, l’application Kindle for PC n’est apparemment disponible qu’en anglais. Autant dire que, dans nos contrées, Kindle for PC risque de connaître une adoption limitée.

Le marché du livre électronique attire nombre d’acteurs. Amazon doit notamment batailler avec Sony qui s’est relancé dans la course avec de nouveaux modèles d’eBooks. Google, qui construit une gigantesque base d’ouvrages numérisés issus des fonds bibliothécaires avec son programme Google Books a également l’intention de commercialiser ses livres électroniques. Enfin, on prête à la future tablette d’Apple des velléités de lecteur électronique. Bref, le marché s’installe. Il ne restera plus qu’a vérifier l’intérêt qu’y porteront les consommateurs.

amazonkindleforpc.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur