Amazon lance un service de calcul en mode cloud

Réseaux

Avec les instances Cluster Compute, le service Amazon EC2 s’adapte aux besoins du monde du calcul… avec une tarification à l’utilisation.

Amazon spécialise de plus en plus son offre de cloud computing. Après la présentation de l’Amazon Relational Database Service en avril dernier, la compagnie s’attaque aujourd’hui au marché du calcul.

Les Cluster Compute Instances sont spécifiquement dédiées au service Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). Elles permettent de disposer d’une grande puissance de traitement et de connexions réseau rapide. Aujourd’hui, une seule option est disponible dans cette famille : le Cluster Compute Quadruple Extra Large. Il regroupe la puissance de deux processeurs quadricœurs Intel Xeon X5570 cadencés à 2,93 GHz (soit 33,5 unités de calcul EC2). Ces processeurs sont épaulés par 23 Go de mémoire vive, un espace disque de 1690 Go et une connexion Ethernet à 10 Gb/s.

La compagnie ne permet pas aujourd’hui de dépasser les huit instances. Pour aller au-delà de 64 cœurs, il faudra donc disposer d’un accord spécifique. Amazon a toutefois montré que cette limite n’était pas physique, en montant un cluster de test comprenant 880 nœuds, lequel a affiché une puissance totale de 41,82 téraflops. Des performances plus que correctes face aux clusters conçus spécifiquement pour le monde du calcul (et disposant de connexions réseau souvent bien plus rapides).

Ce service fonctionne sous Linux et est livré avec tous les outils nécessaires à la mise en place d’un cluster. Attention toutefois, car il n’est actuellement accessible que sur le site de Virginie du Nord, aux États-Unis, au prix de 1,60 dollar par heure d’utilisation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur