Le Fire Phone d’Amazon, un smartphone pro avec boutique intégrée

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Le Fire Phone d’Amazon est un smartphone qui facilite la consommation de biens numériques. Il propose également une gestion de la perspective permettant de créer un affichage en pseudo 3D.

Après des mois de rumeurs insistantes, Amazon livre enfin son smartphone, le Fire Phone. La firme américaine vise délibérément le haut de gamme avec cette offre.

Ce terminal 4,7 pouces adopte en effet un processeur quadricœur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go ou 64 Go de mémoire de stockage. Le capteur photo est un modèle de 13 mégapixels, compatible HDR et avec une ouverture de f/2.0. Capteurs avant comme arrière peuvent filmer en 1080p.

Le tout est compatible 4G et fonctionne sous une version adaptée d’Android, Fire OS 3.5.0. Seul regret, l’écran IPS dispose d’une résolution limitée : 1280 x 720 points. Il compense cependant ce défaut par une luminosité de 590 cd/m² et un taux de contraste de 1000:1.

Autres caractéristiques à signaler, la présence de modules réseau Wifi 802.11ac et Bluetooth 3.0 (compatible NFC), ainsi que le support du Glonass (en plus du GPS). Des hauts-parleurs stéréo sont également de la partie.

Des services innovants

Cette offre est soignée en termes de hardware. Toutefois, c’est bien dans le secteur des services que le Fire Phone se démarque. Il propose tout d’abord une gestion de la perspective, qui donnera de la profondeur aux scènes 3D en les adaptant à la position relative de l’utilisateur par rapport au smartphone, en temps réel. Une technique que pourront exploiter les développeurs d’applications, par exemple dans des jeux.

Autre avancée, Firefly, un système de reconnaissance de produits (livres, émissions télé, films, musique, etc.) accessible depuis un appui sur un bouton et permettant d’acheter directement le bien repéré par l’utilisateur. Là encore, cette fonctionnalité est accessible aux développeurs via une API dédiée. Firefly permet également de reconnaître des coordonnées (numéro de téléphone, site web, adresse e-mail) et d’y accéder directement.

Enfin, Amazon met en avant son store applicatif riche de plus de 150 000 titres, agrémenté ici d’une offre de stockage illimitée (de photos et de contenus provenant d’Amazon), accessible sans surcoût. Avec le Fire Phone, tout est pensé pour pousser l’utilisateur à acheter et consommer un maximum de biens numériques.

Pour les pros aussi

Notez que la firme a également pensé aux entreprises, avec quelques fonctionnalités bien senties, comme la compatibilité avec les offres de MDM (Mobile Device Management) les plus courantes ou encore la possibilité de chiffrer l’intégralité des données stockées sur le téléphone. Des fonctions de VPN et d’authentification unique devraient également être livrées prochainement.

Le Fire Phone est fourni avec un outil de synchronisation Exchange et de quoi lire les documents issus de la suite Microsoft Office. Toutefois, il ne propose pas de double environnement privé/professionnel, comme nous pouvons le voir chez d’autres constructeurs.

Autonome, mais cher

Le Fire Phone est un produit relativement compact (13,9 x 6,7 x 0,9 cm pour 160 g). Il dispose sur le papier d’une autonomie de 285 heures en veille pour 22 heures en communication, 11 heures en lecture de vidéo ou encore 65 heures en écoute de musique. Des chiffres à prendre évidemment avec des pincettes, les constructeurs ayant tendance à largement exagérer dans ce domaine.

Conçu pour maximiser la consommation de bien culturels, le Fire Phone reste un produit assez onéreux. On le trouvera fin juillet outre-Atlantique pour un prix de 649 dollars hors subvention opérateur, soit près de 570 euros TTC.

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Crédit photo : © Amazon


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