Amazon pousse son stockage cloud à 16 To par volume

CloudData & StockageDatacentersStockage

Avec des volumes de 16 To à 20.000 IOPS, Amazon réduit la complexité des infrastructures de stockage cloud massives… et en améliore les performances.

Amazon ajoute à son catalogue des offres de stockage plus massives et plus rapides que précédemment. Les volumes EBS (Elastic Block Store) pourront maintenant offrir une capacité maximale de 16 téraoctets, basée sur l’utilisation de SSD. Cette plus grande capacité permettra de créer des systèmes de stockage massifs requérant des clusters regroupant un plus petit nombre d’éléments de base.

« Avec cette évolution, vous n’avez plus besoin de rassembler ensemble plusieurs petits volumes afin d’exécuter des applications nécessitant de grandes quantités de stockage ou de hautes performances. Ceci inclut les grandes bases de données transactionnelles, l’analytique Big Data et le traitement de logs. Ces volumes permettent également de sauvegarder vos données plus facilement, puisque vous n’avez plus besoin de coordonner des snapshots à travers de nombreux volumes liés », explique Jeff Barr, chief evangelist Amazon Web Services.

General Purpose : attention aux IOPS

Deux offres sont proposées. Les volumes Provisioned IOPS garantissent des performances maximales : bande passante pouvant atteindre les 320 Mo/s et 20.000 opérations d’entrée sortie par seconde (IOPS). De quoi répondre aux besoins des bases de données les plus exigeantes.

Les volumes General Purpose divisent ses performances par deux : 160 Mo/s et 10.000 IOPS. Petite limitation, les 10.000 IOPS ne seront accessibles que pour des volumes de 3,3 To ou plus. Un défaut qui ne touche pas l’offre Provisioned IOPS, laquelle atteint les 20.000 IOPS avec des volumes d’un peu moins de 1 To. Dans les deux cas, le taux de latence est inférieur à 10 ms et la disponibilité se fixe à 99,999 %.

À lire aussi :
Amazon va armer AWS avec les puces d’Annapurna Labs
Cloud : Alibaba défie AWS, Google et Microsoft aux Etats-Unis
Cloud : AWS épouse Docker avec EC2 container service

Crédit photo : © Melpomene – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur