Faute de marge, on risque gros sur les marchés financiers. Voilà la leçon durement apprise par Amazon ce matin. Suite à la présentation de ses résultats financiers trimestriels, l’action de la firme perd en effet 10,66 % (à l’heure où nous écrivons ces lignes) dans les échanges après Bourse.
Une rude correction, mais qui se veut le reflet des mauvaises performances de la firme. Le chiffre d’affaires d’Amazon continue d’exploser, avec une hausse de 20 % sur un an, à 20,58 milliards de dollars. Toutefois, la société enregistre une perte nette de 427 millions de dollars (contre seulement 41 millions de pertes sur Q3 2013).
Non seulement Amazon n’arrive pas à revenir dans le vert, mais ses pertes se creusent. Le tout alors même que le chiffre d’affaires de la société ne fait que croître. Traduction : la guerre que la firme opère sur les prix marche bien… mais malheureusement mieux que sa stratégie services.
Rappelons en effet que les smartphones, tablettes et liseuses d’Amazon sont livrés à prix cassés, dans l’espoir de générer des revenus via la vente de services et biens culturels. La recette ne semble visiblement pas fonctionner aussi bien pour la firme que chez d’autres acteurs, comme Apple. Et ce n’est visiblement pas l’offre cloud de la firme qui arrive à rattraper ces mauvais résultats.
La société estime qu’elle enregistrera des pertes encore supérieures au cours du quatrième trimestre 2014. Ce vendredi promet décidément d’être difficile pour Amazon sur les marchés financiers.
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