Amazon prévient: des cadres numériques Samsung sont vérolés

Sécurité

Le vendeur en ligne relaie l’alerte du constructeur Samsung. Le CD d’installation des cadres photos numériques contiendrait un ‘malware’

Déjà au mois de novembre, Samsung avait prévenu. Certains de ses produits contiennent des malwares visant des utilisateurs de Windows XP. Les logiciels pilotes des cadres numériques (afficheurs de photos) contenus dans le CD d’installation emportent un ver capable d’occasionner de sérieux dégâts sur les postes qui l’auraient installé!

Pourtant Amazon a continué de vendre les appareils en cause. Voilà une semaine, un client a averti le site marchand du risque qu’il faisait encourir à ses clients avec l’appareil référencé SPF-85H. Selon le site ComputerWorld, cet avertissement serait resté lettre morte pendant une semaine.

Amazon vient enfin de prendre la mesure du danger et a retiré le produit de la vente. Le site explique dans une note : “Nous avons appris que Samsung avait récemment lancé une alerte… Nous avons appris que vous avez fait l’acquisition d’un tel appareil, voilà pourquoi nous pensons que vous êtes affecté par cette alerte”.

Le phénomène ne serait pas isolé puisque, selon le site de Samsung, pas moins de cinq modèles d’appareils seraient concernés. Depuis le 27 novembre, ses modèles d’afficheurs numériques SPF-75H, SPF-76H, SPF-85H, SPF-85P et SPF-105P contiendraient des virus.

Samsung n’a pas, pour autant, précisécomment le malware a bien pu s’immiscer dans les CD d’installation des produits et surtout comment cette menace a pu passer outre ses contrôles de qualité.

Le ver est bien répertorié. Il est baptisé W32.Sality.AE, dans les bases de Symantec, par exemple. Il s’agit d’un “téléchargeur”, c’est-à-dire un programme malveillant qui, une fois sur la machine, télécharge de nouveaux malwares. C’est un virus classé dans la catégorie des chevaux de Troie connu de la plupart des éditeurs de sécurité depuis août 2007.

Gare à qui lancera l’installation de ces cadres numériques à partir d’un poste Windows XP!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur