Amazon ouvre le streaming à toutes les applications Windows

CloudDatacenters

AppStream d’Amazon pourra maintenant faire fonctionner toutes les applications Windows, sans modification. Une avancée majeure pour ce service DaaS.

Présentée il y a tout juste un an, la solution DaaS (Desktop as a Service) AppStream d’Amazon monte aujourd’hui en puissance. Cette offre permet de streamer une application, c’est-à-dire de la lancer sur une machine virtuelle opérée dans le cloud EC2, et d’y accéder à distance.

Cette fonctionnalité nécessitait jusqu’alors une adaptation du code du logiciel, afin de l’adapter aux spécificités du streaming, mais aussi à celles des terminaux se connectant à AppStream.

Cette solution est en effet exploitable depuis des machines fonctionnant avec des OS desktop (comme Windows et OS X), mais également depuis des terminaux mobiles (Android, iOS et FireOS, le système mobile d’Amazon). Elle est même accessible sur tout poste disposant du navigateur web Google Chrome.

Une comptabilité plus large

Afin de s’adapter aux terminaux mobiles – tactiles et dépourvus de clavier – les logiciels streamés devaient être modifiés. Amazon a revu sa copie et indique aujourd’hui que ceci n’est plus nécessaire. Il sera donc possible de faire fonctionner n’importe quelle application sous AppStream, sans aucune modification.

Basée sur des instances g2 alliant des processeurs Intel Xeon à des GPU Nividia, l’offre AppStream permettra de lancer les applications les plus gourmandes. Ce service est gratuit (la première année) à hauteur de 20 heures de stream par mois, puis facturé 0,83 dollar de l’heure.

Sur le même thème

Amazon Web Services professionnalise le développement Cloud
La gouvernance applicative devient une réalité sur le Cloud d’Amazon
Avec Aurora, Amazon défie Oracle sur les databases MySQL dans le Cloud

Crédit photo : © Semistach – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur