Amazon reboote son Cloud pour corriger Xen

CloudDSISécurité

La correction d’une faille de sécurité dans Xen force Amazon à redémarrer une part non négligeable du parc de serveurs dédiés à son cloud public EC2.

Une opération de grande envergure est en cours sur le cloud EC2 d’Amazon. La société va devoir redémarrer un large ensemble de serveurs, ce qui aura un impact sur le fonctionnement des machines virtuelles (VM).

En cause, un correctif de sécurité dédié à l’hyperviseur Xen, qui fait fonctionner nombre de machines virtuelles sur le cloud public de la firme. La mise à jour de cette application nécessite un redémarrage de l’ordinateur, et donc une réinitialisation des VM. Amazon estime que 10 % de la flotte de serveurs d’EC2 sera touchée par cette opération, laquelle sera effectuée entre la fin de cette semaine et le début de la prochaine.

En tout état de cause, tous les serveurs concernés seront mis à jour pour le 1er octobre, date à laquelle les détails liés à la faille corrigée dans Xen seront rendus publics.

Pas de réinitialisation des VM à prévoir ?

« Les instances qui ont besoin de la mise à jour nécessitent un redémarrage système du matériel sous-jacent et ne seront pas disponibles pendant quelques minutes, tandis que les correctifs seront appliqués et l’hôte en cours de redémarrage », précise Jeff Barr, chief evangelist AWS, sur le blogue de la société.

Pour ceux qui s’inquiètent de devoir relancer leurs machines virtuelles, la firme se veut rassurante : les VM ne seront pas modifiées et devraient redémarrer d’elles-mêmes lors du retour à la normale.

Sur le même thème

Amazon renforce sa machine virtuelle Linux pour EC2
Tablettes : Amazon refait ses gammes
Le Fire Phone d’Amazon, un smartphone pro avec boutique intégrée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur