Amazon: un nouveau Kindle DX pour contrer l'iPad

Amazon poursuit la mise à jour de ses e-Reader Kindle. Un nouveau DX est proposé avec un prix fortement revu à la baisse. Suffisant pour contrer l’iPad?

Amazon vient d’annoncer un nouveau modèle de sa liseuse électronique. Le Kindle DX est à 379 dollars. Une belle économie face aux 489 dollars du précédent DX. Le nouveau modèle sera commercialisé à partir du 7 juillet et peut être pré-commandé à partir du site américain d’Amazon.

Le site de e-commerce n’en est pas à son premier effet d’annonce. Ces quinze derniers jours, Amazon vampirise littéralement l’actualité des e-reader et tente de se rappeler aux bons souvenirs des consommateurs : Nouvelles applications sur Android et sur les terminaux mobiles d’Apple, et baisse du prix de sa première liseuse Kindle à 189 dollars.

Face à l’iPad, le marché des liseuses électroniques en ébullition

Après le lancement en janvier de la première version du Kindle DX à 489 dollars, le site de e-commerce réitère son offre, mais en mieux, forcément. Un prix attractif, 379 dollars (autour de 310 euros), pour un e-reader DX aux mêmes propriétés que le premier. Également doté d’un un lecteur PDF intégré, cette nouvelle version possède aussi un écran de 9,7 pouces, une connexion 3G, et peut contenir jusqu’à 3500 livres électroniques. Enfin, ce dernier opus pourrait atteindre deux semaines d’autonomie selon Amazon.

La plus grande nouveauté de cette liseuse électronique tient certainement dans sa couleur « Graphite», d’où son nom. «Le texte est plus clair», indique Amazon, alors que le contraste des images est accentué. D’où une lecture différente de celle de la version précédente du Kindle DX.

Applications Kindle pour les produits Apple et pour les smartphones sous Android

Menacé par l’iPad d’Apple (qui démarre à 499 euros), déjà écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires deux mois après sa sortie, le marché des liseuses électroniques est en ébullition. En témoigne la récente offre de Barnes&Noble qui baisse lui aussi ses conditions tarifaires. Amazon n’est donc pas le seul à revoir ses prix à la baisse et à lancer de nouvelles offres pour attirer les consommateurs.

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Ainsi, après avoir baissé le prix du Kindle de 189 dollars au lieu de 259 dollars il y a une dizaine de jours, Amazon a annoncé le 28 juin une application son et vidéo « Kindle » à destination des appareils mobiles d’Apple. Le lendemain de cette annonce, rebelote, le site de e-commerce présente une application du même acabit à destination des smartphones sous Android cette fois.

Si Amazon a sans doute raison de se positionner sur le marché des smartphones, dont les ventes sont sans cesse à la hausse – les analystes prévoient par exemple qu’ un français sur quatre sera mobinaute en 2014 – sa stratégie pour contrer Apple est moins évidente. L’iPad lancé par la marque à la pomme peut en effet faire office de e-reader. Mais en proposant une application Kindle pour les appareils mobiles de Cupertino, Amazon ouvre la Kindle Store et ses 620.000 titres (et 1,8 million d’ouvrages libres de droits et accessibles gratuitement) aux détenteurs de produits Apple. Dans ces conditions, pourquoi les consommateurs se tournerait vers un lecteur de livres numériques aux fonctionnalités limitées?