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Amazon Underground : échange données personnelles contre applications gratuites

Amazon propose un nouveau mode de monétisation pour les applications Android. Amazon Underground permet de rétribuer les développeurs en fonction du temps que les utilisateurs passent sur leurs applications. 0,002 dollar la minute.

Plusieurs milliers d’euros de logiciels sont proposés gratuitement sur cet outil de shopping mobile, explique Amazon, dont des titres comme OfficeSuite Professional 8, PhotoSuite 4 ou encore de nombreux jeux affichant le label « vraiment gratuit » (“actually free”).

À noter, Underground n’est pas accessible sur le store de Google, car la firme interdit ce type de logiciels sur sa boutique applicative. Il faudra donc le télécharger depuis le portail d’Amazon (à cette adresse). Ce logiciel est installé par défaut sur les tablettes de la firme, les Fire HD et HDX.

La gratuité doit-elle donner tous les droits ?

Il y a bien évidemment une contrepartie à cette gratuité. À l’instar des applications préinstallées par Google sur tous les terminaux mobiles Android, Amazon Underground fait le plein de données personnelles : lecture du statut du téléphone, capacité de prendre des photos ou vidéos et de capter des sons, géolocalisation de l’utilisateur, récupération des contacts et accès au contenu du terminal, envoi de SMS, etc. Question de choix donc entre l’exploitation de vos données personnelles par Amazon… ou Google.

À ce jour, 471 applications sont référencées sous la rubrique Underground, dont un très grand nombre de jeux. Vous les retrouverez ici.

À lire aussi :
Pourquoi Windows 10 est une porte ouverte sur vos données personnelles
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Croissance de +80 % pour Amazon Web Services

Crédit photo : © Amazon

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