Amazon.com publie de bons chiffres mais déçoit !

Le premier libraire en ligne Amazon.com fait plus que tripler son bénéfice au troisième trimestre, mais déçoit le marché avec des résultats inférieurs aux attentes

Le premier libraire en ligne, qui ne cesse de diversifier des activités et de s’étendre dans le monde, a publié des résultats trimestriels en très forte progression.

Le chiffre d’affaires d’Amazon.com a progressé de 29% d’une année sur l’autre, à 1,46 milliard de dollars au troisième trimestre. Un chiffre à relativiser si l’on prend en compte 57 millions de dollars de bénéfice de change, qui réduisent la progression à 24%. C’est d’ailleurs de ses activités internationales qu’Amazon.com a tiré le meilleur profit. Si le marché nord américain reste le plus important, avec 816 millions de dollars de chiffres d’affaires, sa progression est plus limitée, de 15% d’une année sur l’autre. Les ventes en Allemagne, France et Grande-Bretagne pour l’Europe, Chine et Japon pour l’Asie, représentent 646 millions de dollars, en progression de 52%. Le bénéfice net du groupe, à 54 millions de dollars ou 13 cents par action, est plus que multiplié par trois, à comparer aux 16 millions de dollars enregistrés au troisième trimestre 2003. Sur les neufs premiers mois de l’année, Amazon.com a dégagé un bénéfice de 241,8 millions de dollars, contre une perte de 37,9 millions sur la même période 2003. « C’est un nouveau trimestre solide pour amazon.com« , a commenté Tom Szkutak, le directeur financier du groupe. Solide, certes, mais décevant pour le marché qui attendait mieux. Les investisseurs ont d’ailleurs sévèrement sanctionné le titre, le faisant reculer de 9%. Les prévisions de chiffre d’affaires du groupe pour le quatrième trimestre sont jugées insuffisantes, sur une fourchette entre 2,3 et 2,55 milliards de dollars.