AMD annonce un processeur ‘triple coeur’

Régulations

Une semaine après le lancement de Barcelona, AMD révèle l’arrivée prochaine
d’un processeur intermédiaire entre le ‘dual’ et le ‘quad’

« Nous lançons un processeur triple-core pour desktop, afin de proposer la meilleure linéarité pour les utilisateurs. »

C’est en ces termes que Giuseppe Amato, directeur d’AMD pour l’Europe, a révélé le nouveau processeur triple-core, à la surprise générale.

« Nous proposons désormais single, dual, triple et quad sur la même plate-forme, ce qui nous permet d’offrir plus de choix à l’utilisateur final. »

Le Phenom ‘triple-coeur’ disposera du même coeur de nouvelle génération que Barcelona (Opteron quad-core), la même quantité de mémoire ‘cache‘, la même enveloppe thermique, etc.

Comment AMD a-t-il réussi à présenter deux technologies de processeurs en théorie différentes à une semaine d’intervalle ?

Une remarque de Giuseppe Amato suffit à l’expliquer : « Le die sera identique à celui de Phenom« . Ce qui se traduit par : le triple coeur sera un Phenom (Barcelona pour le desktop) qui n’aura pas répondu aux tests ‘quad’, à savoir que trois coeurs seulement fonctionneront !

AMD n’est pas le premier à employer cette astuce pour proposer un nouveau processeur ! La démarche a du sens, pourtant… « Nous répondons à la demande du consommateur et des assembleurs qui souhaitent jouer sur la flexibilité et le ‘low-power’ sur les postes desktop, avec une grande efficacité sur le multithreading. »

Le ‘triple-coeur’ sera disponible au cours du premier trimestre 2008. Rappelons que Phenom est attendu en décembre de cette année 2007. Et le prix? Il se situera logiquement entre le ‘dual’ et le ‘quad’, « plutôt proche de celui du ‘quad’…« 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur