AMD bat Intel en fréquence avec son futur processeur FX

Cloud

Un AMD FX de dernière génération a été cadencé à 8,429 GHz. Une jolie prouesse, même si cela ne change rien en environnement de production, où le cap des 4 GHz restera difficile à franchir.

AMD vient de fixer un nouveau record avec son futur processeur desktop FX octocœur basé sur l’architecture Bulldozer. Ce composant a en effet été flashé à 8,429 GHz. Un exploit qui permet à la société d’entrer dans le Guinness World Records et de détrôner Intel, qui détenait le précédent record avec un Celeron cadencé à 8,309 GHz.

AMD en a sous le coude…
Le message est clair : les composants AMD sont aisément overclockables. Un plus pour les joueurs. La firme montre aussi qu’elle peut, au besoin, pousser la fréquence de fonctionnement de ses processeurs, et tenir ainsi la dragée haute à Intel (même si les dispositifs de refroidissements indispensables à base d’azote liquide n’est pas à la portée de tout un chacun et confine donc l’exploit à la démonstration purement technologique).

Dans le même temps, AMD a fait la démonstration d’une carte graphique Radeon HD 7000M pourvue d’un GPU gravé en 28 nm. De quoi montrer que ce procédé de gravure est maintenant maîtrisé, et ce, y compris pour des composants complexes comme un GPU… ou un processeur.

… avec quelques réserves

AMD bat un record de fréquence... inexploitable pour M. tout le monde
AMD bat un record de fréquence... dont le système de refroidissement est inexploitable par le commun des mortels..

Lors de l’établissement de ce record, il est à noter toutefois que seuls deux cœurs étaient actifs. Un solide système de refroidissement (hors de portée du commun des mortels, rappelons-le avec insistance) était également de la partie. Les ingénieurs de la firme assurent malgré tout que des fréquences de 5 GHz peuvent être atteintes avec un AMD FX de nouvelle génération (qui sera officiellement présenté en octobre prochain) et un système de refroidissement classique.

In fine, la société ne dispose pas tant de marge que cela pour ses prochains AMD FX. En effet, le FX8170 est d’ores et déjà annoncé à 3,9 GHz, avec un mode turbo à 4,5 GHz, ce qui le place – en tenant comte d’une marge de sécurité d’une dizaine de pour cent – au maximum des possibilités de cette puce.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur