AMD crée “AMD Business Class”, un label de PC en OEM

Sécurité

Le fondeur va introduire une gamme de PC pour PME qui seront distribués par les réseaux de partenaires, sous la forme de PC ou de cartes mères

AMD annonce ce 28 avril la création d’un label ou marque ‘ AMD Business Class”. Elle est destinée à la commercialisation de PC de bureau prêts à fonctionner et à des sous-ensembles (cartes-mères, notamment), qui seront commercialisés dans les 18 prochains mois.

Ces systèmes seront vendus en OEM (original equipment manufacturer) ; ils seront donc distribués à travers son réseau de partenaires et via de grands constructeurs tels que Acer, Dell, Fujitsu-Siemens, HP ou encore Lenovo.

Ultérieurement, AMD envisage également de proposer des PC portables sous ce même label, à partir du deuxième semestre 2008.

Ces ordinateurs de bureau seront équipés de processeurs à deux, trois ou quatre coeurs: processeurs Athlon X2, Phenom X3 ou Phenom X4.

Les fabricants partenaires pourront choisir, par exemple, dans la gamme de ‘chipsets’ AMD 780V ou encore parmi les processeurs graphiques H0 3000 d’ATI Radeon (société acquise par AMD).

AMD prévoit que ses plates-formes systèmes soient également compatibles avec des processeurs et des ‘chipsets’ non fabriqués par lui, comme par exemple, ceux de Nvidia.

Pour AMD, qui a connu une passe difficile au cours des mois écoules, c’est une tentative pour générer de nouveaux revenus – au delà de la vente de processeurs, ‘chipsets’ ou autres composants. Il restera à valider combien de constructeurs déjà établis seront effectivement tentés par cette solution où il est clair que les coûts de promotion commerciale sont généralement partagés…

Il y a quelques années de cela, Intel a tenté de vendre ses propres systèmes, sans grand succès. Ses tentatives se limitent aujourdhui à des serveurs sur châssis, très haut de gamme, dotés de systèmes d’alimentation redondants et d’une architecture renforcée (de type RAID 5).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur