AMD fait disparaitre ATI de ses offres graphiques

Cloud

Exit ATI. Les cartes graphiques Radeon et FirePro seront dorénavant vendues sous la marque AMD. Cette décision permet à la compagnie de simplifier son portefeuille de marques.

Le rachat d’ATI par AMD ne date pas d’hier, puisque le concepteur de cartes graphiques canadien est entré dans le giron de la firme de Sunnyvale il y a un peu plus de quatre ans ( juillet 2006 précisément ).

Petit à petit, une nouvelle stratégie s’est dessinée chez AMD, laquelle consiste à rapprocher les CPU et les GPU. La gamme Vision atteindra son point d’orgue avec la sortie prochaine des APU Fusion (Accelerated Processing Unit), qui devraient voir le jour en 2011. Fusion rassemblera les avantages des CPU et des GPU au sein d’un même composant très novateur.

Dans l’intervalle, comment appeler les cartes graphiques de la firme; AMD ou ATI? La compagnie a aujourd’hui tranché, en faisant purement et simplement disparaitre la marque ATI. Dans le monde graphique, deux marques cohabiteront dorénavant : AMD Radeon pour le grand public et AMD FirePro pour les offres professionnelles. De nouveaux logos sont également de la partie. Le nom AMD pourra toutefois disparaitre si le constructeur le souhaite. Une manière comme une autre de ne pas trop bousculer ceux qui souhaiteraient installer un GPU AMD au sein d’une machine pourvue d’un processeur Intel, ce qui pourrait mener à une certaine confusion, en particulier dans le monde des ordinateurs portables.

Au fil des ans, le portefeuille de marques de la compagnie s’est considérablement simplifié : AMD Opteron pour les processeurs serveur, AMD Vision pour les processeurs grand public et les jeux de circuits, AMD FirePro pour les solutions graphiques professionnelles et AMD Radeon pour celles dédiées aux utilisateurs classiques.

amdevolutiondesmarques.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur