AMD invite Hadoop sur ses processeurs ARM 64 bits

Big DataCloudDatacenters

Bonne nouvelle, les Opteron ARM d’AMD peuvent maintenant faire tourner Hadoop. Les puces ARM 64 bits seront-elles toutefois réservées uniquement aux nouveaux usages ?

AMD profite de la conférence JavaOne d’Oracle pour présenter une version d’Hadoop adaptée à sa gamme de processeurs ARM 64 bits, les Opteron A-Series.

Une démonstration d’Apache Hadoop a été faite hier sur une grappe de serveurs pourvus d’Opteron A1100. Côté logiciels, AMD s’est appuyé sur le JDK d’Oracle, installé sur les OS Fedora et OpenSUSE. La société souhaite ainsi montrer son avance dans le secteur des composants ARM pour serveurs, en particulier lorsqu’il est question de nouveaux ‘workloads’. Ici le Big Data.

Reste que cette présentation ne fait que renforcer nos doutes quant à l’investissement d’AMD en faveur des puces ARM. En se penchant sur de nouveaux usages, la firme ne répond pas à la question qui intéresse les opérateurs de datacenters : les composants ARM pour serveurs seront-ils aussi disponibles pour des tâches plus classiques, par exemple de l’hébergement web ?

AMD, trop timide ?

Nous pouvons également nous demander dans quelle mesure AMD tente d’éviter de concurrencer ses puces Opteron x86 avec ses Opteron ARM. Ainsi, la firme se borne à proposer des composants à quatre ou huit cœurs, cadencés aux alentours des 2 GHz.

La concurrence se montre bien plus agressive. AppliedMicro fournit ainsi à HP des puces octocœurs à 2,4 GHz (voir « HP intègre les puces ARM 64 bits aux serveurs Moonshot »). Et la société pense déjà à une seconde génération de composants, cadencés à 3 GHz.

Cavium développe pour sa part des processeurs ARM qui devraient pouvoir intégrer un maximum de 48 cœurs cadencés à 2,5 GHz, l’entrée de gamme affichant 8 à 16 cœurs (voir « Bataille de coeurs pour les puces serveurs ARM 64 bits »).

Sur le même thème :

Les puces ARM d’AMD sont confirmées pour cette année
AMD veut fédérer ARM et x86 avec le projet SkyBridge
AMD dévoile le premier kit de développement ARM 64 bits du marché

Crédit photo : © AMD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur