AMD: la road-map 'Shanghaï', 'Istanbul', Magny-cours' en 45 nm à 6 et 12 coeurs

Cloud

Le challenger d’Intel joue son va-tout. Après les ‘quad core’, l’annonce de serveurs en 6 et 12 coeurs… Le calendrier sur 2 ans devra être tenu coûte que coûte…

Ce 7 mai, avec un embargo de 4 heures… (?), Randy Allen, directeur général de la division serveurs et workstations d’AMD, a officiellement confirmé la ‘road-map’ des processeurs de technologie 45 nano-mètres appelés à prendre la relève, au plus vite, de l’architecture “monolithique” ‘quad core’ de Barcelona pour ouvrir un nouvel horizon avec des chips de nouvelle génération de 6 et 12 coeurs, entre fin 2008 et… 2010.

La pression monte. Dans son contexte financier tendu, après l’acquisition bienvenue mais très coûteuse des cartes graphiques ATI/radeon et suite à des pertes importantes surgies en quelques mois, AMD n’a plus beaucoup droit à l’erreur. Ce plan stratégique sur 2 ans devra être tenu. Il s’agit de préserver sa place de “seconde source” face à Intel.

La ‘road-map’ des processeurs AMD pour serveurs et stations de travail en technologie 45 nm (oublié, pour le moment, les avancées en 35 nm) se résume ainsi:

– le processeur au nom de code ‘Shanghaï‘: premier ‘chip’ d’AMD en technologie à l’échelle de miniaturisation de 45 nm (nanomètres); il reste à 4 coeurs. Sa sortie est programmée pour la 2è moitié de 2008 voire début 2009 (ce qui signifierait entre 8 et 12 mois de décalage sur la sortie de produits 45 nm/ 6 coeurs par Intel;

Mais AMD argumente: il consommera 20% d’énergie en moins comparé à Barcelona, sera doté de 6 Mo de mémoire ‘cache’ L3 (contre 2 Mo sur Barcelona); il disposera de fonctionnalités supplémentaires en virtualisation (“AMD-V”) et supportera les barrettes mémoires DDR2-800.

– le processeur ‘Instanbul‘, toujours en 45 nm, sera conçu autour de 6 coeurs; sa sortie est programmée pour le 2è semestre 2009

– le processeur ‘Magny Cours‘ (du nom du célèbre circuit automobile…), toujours en technologie 45 nm, supportera 12 coeurs, avec 12 Mo de mémoire ‘cache’ (L3); mais il faudra attendre 2010.

Pour la même période (2010) est également programmée la sortie du processeur ‘Sao Paulo‘ doté de 6 coeurs et 6 Mo de ‘cache’, toujours en technologie 45 nm.

amd_roadmap_2008_2010_vjpeg.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur