AMD lance l'Istanbul EE, son premier Opteron 6 cœurs basse consommation

Cloud

Avec l’Opteron 2419 EE, AMD propose un Opteron six cœurs à 40 W… en contrepartie d’une légère baisse de performances.

En présentant Istanbul en juin dernier, son premier processeur Opteron six cœur destiné au marché des serveurs et stations de travail, AMD avait annoncé l’arrivée des versions basse consommation pour le second semestre. L’entreprise de Sunnyvale n’aura pas attendu la fin de l’été pour lancer le premier modèle de la série Energy Efficiency (EE).

L’Opteron Istanbul 2419 EE affiche une puissance moyenne par CPU (ACP) de 40 W. (soit une température comprise entre 55 à 68 C° maximum) contre 55, 105 et 75 W. (55 à 71 voire 76 C°) respectivement pour les modèles HE (High Efficiency), SE (Special Edition) et « normaux » (aucune optimisation particulière). Ou encore un gain de performance par watt de 31 % par rapport à un Opteron quadri-coeur (Shanghaï) selon AMD.

« L’Opteron six coeurs Opteron EE est taillé pour répondre à la demande des clients qui ont besoin de performance mais doivent rogner chaque watt possible dans un système serveur et réduire les besoins énergétiques du centre de données », note l’entreprise dans son communiqué.

Gravé en 45 nanomètres en technologie SOI (silicon on insulator), l’Opteron 2419 EE hérite de l’architecture Opteron six cœurs : compatible socket F (1207), 512 Mo de mémoire cache de niveau 2 (L2) par cœur, 6 Mo de cache L3, bus système à 4800 MHz, technologie de virtualisation AMD-V, etc. Mais pour optimiser la consommation de son composant, AMD revoit à la baisse certaines caractéristiques : le processeur affiche une fréquence d’horloge de 1,8 GHz (alors que les autres modèles démarrent à 2 GHz), un contrôleur mémoire à 2 GHz (au lieu 2,2 GHz) ce qui permet de limiter l’alimentation à 1,125 V. (contre 1,30 V.). Il sera intéressant de voir les évolutions de la gamme EE avec la même enveloppe thermique.

Paradoxalement, cette baisse de performance passe par une augmentation tarifaire que l’utilisateur pourra espérer rentabiliser rapidement sur la baisse de sa facture d’électricité. L’Opteron Istanbul 2419 EE est proposé à 989 dollars (l’unité par lot de mille pièces) contre 455 dollars pour le 2423 HE à 2 GHz pour un ACP de 55 W. ou encore le 2427 à 2,2 GHz pour 75 W. d’ACP.

Les Opteron évolueront dans quelques mois vers Magny-Cours, un processeur à 12 cœurs composé d’un assemblage de deux Istanbul (donc 2 fois 6 cœurs) reliés par un lien HyperTransport à 6,4 Go/s. Magny-Cours disposera d’un cache L3 de 12 Mo et supportera la mémoire vive DDR3 à 1333 MHz pour un ACP de 75 W., soit l’équivalent des Istanbul courants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur