AMD LIVE! a retenu les leçons d’Intel

AMD veut reproduire sur les ‘media center’ le schéma gagnant d’Intel en apposant un autocollant AMD LIVE! sur les boîtiers qui respectent un cahier des charges technologique

Le CES de Las Vegas est traditionnellement l’événement majeur pour les annonces de l’industrie sur le marché de l’électronique grand public. AMD n’a pas manqué à l’appel.

Le ‘media center‘, l’ordinateur multimédia communicant qui prend place au centre du salon, est l’un des axes stratégiques dans lequel s’engouffre l’industrie informatique. AMD, le challenger d’Intel sur les processeurs, propose un ‘design’ technologique d’ordinateur de bureau et portable répondant à sa vision du ‘media center’ sur lequel il entend apposer sa marque, LIVE!. Un poste affichant un ‘sticker’ AMD LIVE! devrait logiquement s’interconnecter facilement avec les appareils numériques qui peuplent aujourd’hui nos salons, communiquer en réseau avec ou sans fil et avec Internet, se connecter à la télévision ou au baladeur MP3. Et surtout accueillir un processeur Althlon 64 X2 dual core ou son équivalent portable. Un ensemble technologique qui impose des composants précis réunis sous une marque médiatique? Cela ne vous rappelle rien ? Avec LIVES!, AMD entend bien évidemment renouveler l’exploit d’Intel avec Centrino, trois technologies regroupées sur un ordinateur portable ? Pentium M, chipset dédié et Wi-Fi ? pour justifier d’un logo apposé sur la machine et profiter d’une campagne marketing monstre. Une opération qui permet à Intel d’occuper aujourd’hui près de 90 % du marché des ordinateurs portables. Mais AMD ne dispose pas des moyens d’Intel, et imposer une marque sur le marché du multimédia grand public sera autrement plus difficile, car la concurrence est rude et les marques dispersées, même si les fabricants ne sont pas si nombreux que cela. Surtout qu’avec Centrino Intel visait un marché de niche, alors que sur le ‘media center’, les technologies associées restent ouvertes ! Et surtout, Intel a adopté la même approche avec VIIV. La confrontation sera rude. AMD profite d’un marché encore neuf et à défricher pour tenter sa chance. Mais Intel dispose des moyens pour imposer sa vision !