AMD mise sur le “multitâche” pour séduire le grand public

Régulations

Permettre à l’utilisateur de lancer des applications très gourmandes en
ressources simultanément, voilà l’objectif d’AMD avec l’architecture 4×4

Pour le groupe américain, ce sont les “geeks” qui redéfinissent les usages. À l’heure actuelle, les amateurs d’informatique ont souvent plusieurs machines pour graver, encoder et jouer dans le même laps de temps.

Fort de ce constat AMD a conçu une technologie permettant de réaliser plusieurs tâches sur un seul PC.

C’est l’univers du jeu qui a accéléré le développement du multi-core, aujourd’hui les clients veulent faire plusieurs choses de façon simultanée sur un seul poste de travail” précise Leslie Sobon, Directrice “Product and Brand Management” pour AMD.

Preuve en est de cet impact de l’univers du jeu sur celui du PC, pas moins de 20 jeux “multithreaded” sont prévus pour l’année 2007.

Avec l ‘arrivée de Vista, AMD se devait de présenter des solutions “Vista Ready “, pour remplir cet objectif le californien a imaginé une nouvelle architecture, plus performante.

L’architecture 4×4 a été imaginée dans ce sens. Reposant sur une configuration évolutive autour de 4 core et d’un processeur dual-socket dans l’esprit du Direct Connect Architecture, elle offre de bonnes performances.

Le 4×4 est également évolutif dans ce sens ou il pourra passer au 8 core qui débarquera à la mi-2007 et supporter le processeur AMD quad core. Cette architecture veut répondre aux dernières applications multithreaded qui seront livrées en même temps que Windows Vista Ultimate.

La technologie AMD64 avec Direct Connect Architecture a été conçue pour ce futur qui sera multi-core. Elle est évolutive et permet d’éliminer le goulot d’étranglement inhérent aux architectures traditionnelles, le CPU (Central Processing Unit), est directement connecté au contrôleur de mémoire et à l’I/O ou Entrées-Sorties qui désigne les échanges d’informations entre le processeur et les périphériques.

Un partenariat renforcé avec Nvidia

AMD misant sur la vidéo, le groupe utilisera le nouveau chispet de Nvidia, qui est la première plate-forme supportant le multi-core et multi-socket.

Bien qu’elle ne soit pas encore sur le marché, selon nos informations ce chispet devrait avoir les fonctionnalités suivantes :

-4 x PCI Express® x16

(at x16, x8, x16, x8)

-12 x SATA 3 Gb/s

-1 x UltraDMA 133/100

-NVIDIA MediaShield

RAID: RAID 0, 1, 0+1, 5 et JBOD span cross Serial ATA drives


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur