AMD pourrait externaliser sa production

Cloud

Le nouveau patron d’AMD, Dirk Meyer pose de nouvelles bases. Il aurait l’intention de conférer leur autonomie propre aux activités de production du fondeur

La société rivale d’Intel réfléchit à sa situation. Selon des informations du site Statesman.com, le directeur d’AMD ferait état de la création d’une nouvelle entreprise dédiée à la production des puces. Une société dont la maison mère ne serait pas l’unique propriétaire.

Le fondeur chercherait par là, non seulement à faire face aux difficultés qu’il traverse, mais aussi à séparer la partie construction (coûteuse) du reste de l’entreprise. Rappelons qu’au deuxième trimestre, le groupe a subi une perte de 1,19 milliard de dollars. Perte qui s’ajoute à celle de l’an dernier estimée à 600 millions. Le tout pour le septième trimestre consécutif. Bref, AMD est donc dans le rouge.

Pour parer à cette crise et à la sortie des nouvelles puces du concurrent direct Intel, la société pourrait donc chercher à alléger au maximum ses frais de construction et devenir fabless (sans usines). D’autant que les places financières attendent de Dirk Meyer qu’il redresse la barre de la rentabilité du fondeur.

Information ou pure spéculation ? Certaines rumeurs faisaient déjà état de cette possible restructuration. AMD n’a encore rien communiqué sur le sujet. La question reste donc entière de savoir s’il est préférable d’externaliser comme la rumeur le prédit ou tenter de remanier les outils de production afin de les rendre plus rentables.

Les seuls propos attribués à AMD sont de son porte-parole, Drew Prairie, il rapporte les mots de son président : “Il a dit qu’il était vital pour AMD de modifier la façon dont sont aujourd’hui produits nos wafers (galettes de silicium, ndlr)”. Rien de bien nouveau sous le soleil.

Dès lors les théories vont bon train sur la création d’une nouvelle entité dans laquelle serait placées les activités de production. Théorie ou spéculation? Chacun, chez AMD semble avoir son avis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur