AMD pousse ses processeurs x86 à 5 GHz !

Composants
AMD processeurs FX

Les FX-9370 et FX-9590 d’AMD proposent des fréquences en mode turbo de 4,7 GHz et 5 GHz. Une superbe réalisation, mais à quel prix d’un point de vue consommation énergétique ?

L’E3 (Electronic Entertainment Expo) est une des grands-messes des gamers. AMD profite fort à propos de cet évènement pour présenter les puces octocœurs FX-9370 et FX-9590, dont la fréquence maximale (en mode turbo) s’établit respectivement à 4,7 GHz et 5 GHz.

La fréquence nominale de ces composants n’est pas connue, mais cette série FX-9000 se veut la plus véloce jamais proposée par la firme américaine. Reste que la consommation électrique devrait atteindre des sommets, sans pour autant que cela permette à ces nouveaux FX de battre le haut de gamme d’Intel, qui reste plus performant et moins gourmand en énergie.

Rappelons en effet que si les FX-9370 et FX-9590 proposent huit cœurs, il s’agit en fait de quatre modules Piledriver, chacun comprenant deux ALU pour une FPU.

4,5 GHz ?

À ce jour, le plus véloce des processeurs proposés par AMD est le FX-8350 Black Edition à architecture Piledriver et gravé en 32 nm. Ce dernier fonctionne à 4 GHz, avec des pointes à 4,2 GHz. Une fréquence nominale de 4,5 GHz n’est donc pas impensable pour de futures puces FX.

La firme n’a toutefois pas indiqué si d’autres astuces – gravure en 28 nm ou optimisation de l’architecture Piledriver – seront utilisées pour atteindre ce nouveau record de fréquence. Réponse pendant l’été, lors de la sortie effective de ces deux nouveaux monstres… qui pourront être overclockés ! Les gamers vont se régaler.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur