AMD processeurs FX
L’E3 (Electronic Entertainment Expo) est une des grands-messes des gamers. AMD profite fort à propos de cet évènement pour présenter les puces octocœurs FX-9370 et FX-9590, dont la fréquence maximale (en mode turbo) s’établit respectivement à 4,7 GHz et 5 GHz.
La fréquence nominale de ces composants n’est pas connue, mais cette série FX-9000 se veut la plus véloce jamais proposée par la firme américaine. Reste que la consommation électrique devrait atteindre des sommets, sans pour autant que cela permette à ces nouveaux FX de battre le haut de gamme d’Intel, qui reste plus performant et moins gourmand en énergie.
Rappelons en effet que si les FX-9370 et FX-9590 proposent huit cœurs, il s’agit en fait de quatre modules Piledriver, chacun comprenant deux ALU pour une FPU.
À ce jour, le plus véloce des processeurs proposés par AMD est le FX-8350 Black Edition à architecture Piledriver et gravé en 32 nm. Ce dernier fonctionne à 4 GHz, avec des pointes à 4,2 GHz. Une fréquence nominale de 4,5 GHz n’est donc pas impensable pour de futures puces FX.
La firme n’a toutefois pas indiqué si d’autres astuces – gravure en 28 nm ou optimisation de l’architecture Piledriver – seront utilisées pour atteindre ce nouveau record de fréquence. Réponse pendant l’été, lors de la sortie effective de ces deux nouveaux monstres… qui pourront être overclockés ! Les gamers vont se régaler.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !
6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…
Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…
Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…
Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…
Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…
Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…