AMD dégaine un super GPU pour datacenters

CloudComposantsDatacentersPoste de travail
AMD FirePro S9150

Plus de 2,5 téraflops de puissance en double précision sont au menu de la carte accélératrice AMD FirePro S9150. Une solution compatible OpenCL.

La FirePro S9150 est la dernière carte accélératrice de calculs proposée par AMD. Basée sur un GPU de nouvelle génération gravé en 28 nm, elle propose une capacité de calcul record de 2,53 téraflops en double précision et de 5,04 téraflops en simple précision.

En franchissant le cap des 2 téraflops en double précision, la FirePro S9150 pourrait s’attirer les faveurs des concepteurs de clusters ‘généralistes’, ne pouvant se permettre de tout coder en simple précision.

16 Go de RAM sont proposés en standard, avec une bande passante de 320 Go/s. La consommation électrique reste raisonnable au vu de la puissance déployée : 235 W à pleine charge.

Le top500 à portée de main

Deux de ces cartes permettront de dépasser la puissance de calcul de l’ASCI White, le plus rapide des supercalculateurs… en 2001. Aligner une centaine de ces cartes suffira pour se classer dans le top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète. Sur le papier du moins, car la puissance brute des GPU reste difficile à exploiter.

AMD joue la carte de la compatibilité OpenCL pour ses FirePro. Une technologie moins efficace que Cuda, proposé par Nvidia, mais qui est standardisée. Le FirePro S9150 supporte l’OpenCL 1.2, mais aussi l’OpenCL 2.0. Le support de DirectX 11.1 et de l’OpenGL 4.3 est bien évidemment aussi de la partie. La gestion de l’OpenMP 4.0 facilitera la mise au point de clusters de FirePro S9150.

À lire aussi :
HPC : One Stop Systems allie 16 GPU aux serveurs Power8
HPC : l’accélérateur Tesla de Nvidia taquine les 3 téraflops
Nvidia livre CUDA 6, pour du calcul sur GPU toujours plus facile

Crédit photo : © AMD

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur