AMD réduit ses pertes, sans profiter du rebond sur le marché du PC

Composants
AMD Embedded G-Series © AMD

Le chiffre d’affaires d’AMD progresse nettement au second trimestre. La firme n’arrive toutefois pas à profiter pleinement du rebond enregistré sur le marché des PC.

AMD vient de présenter les résultats de son second trimestre 2014. La firme redresse lentement la barre, sans toutefois arriver à sortir de la zone rouge. Le chiffre d’affaires est en progression de 24 % par rapport à Q2 2013, à 1,44 milliard de dollars. La marge brute cède toutefois nettement du terrain, en passant de 40 % (Q2 2013) à 35 % (Q2 2014).

Au second trimestre 2014, la société affiche une perte nette de 36 millions de dollars, soit 5 cents par action. C’est deux fois moins qu’un an plus tôt (74 millions de dollars), mais aussi nettement plus qu’au premier trimestre 2014 (20 millions de dollars). Le point important reste que la firme continue à enchaîner les trimestres de perte, creusant ainsi toujours plus sa dette, laquelle se fixe aujourd’hui à 2,21 milliards de dollars.

Seul point positif, AMD dispose de 948 millions de dollars de liquidités, ce qui est dans la fourchette haute de ses objectifs.

-19 % attendus à la Bourse de New York

Le titre de l’action AMD s’affichait en baisse hier, à -1,93 %. Dans les échanges après-Bourse, la plongée a été rapide : -19,04 % à l’heure où nous écrivons ces lignes.

De fait, les résultats de la société restent inquiétants. L’activité processeur d’AMD recule de 20 % sur un an, alors que tous les analystes s’accordent à dire que le marché du PC connaît une embellie. Embellie dont visiblement AMD n’arrive pas à tirer parti, même si la société a su imposer ses SoC x86.

Reste à savoir si la firme arrivera à rebondir sur le marché des serveurs avec ses futures puces ARM 64 bits. Le renouveau pourrait bien passer par l’abandon (partiel) du x86…

Sur le même thème
Les puces ARM d’AMD sont confirmées pour cette année
AMD veut fédérer ARM et x86 avec le projet SkyBridge
Quiz Silicon.fr – Tout sur l’histoire d’AMD

Crédit photo : © AMD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur