AMD reporte le lancement de Phenom quad-core

Régulations

Sale coup industriel pour le fondeur, le concurrent du Penryn d’Intel ne sera
pas disponible avant la fin du premier trimestre 2008

Annoncée en quad-core et dual-core, et exploitant le socket AM2+, la très attendue famille des processeurs Phenom d’AMD s’affichait comme la réponse du challenger aux Penryn du géant Intel, avec cache L2 de 2 Mo embarqué sur chaque c?ur, et la présence d’un cache L3 de 2 Mo.

Ces processeurs devaient entrer en test de production à partir de septembre/octobre, pour livraison en novembre. Mais AMD vient d’annoncer le report du Phenom, en novembre/décembre pour les tests et au premier trimestre 2008 pour la livraison.

Le motif officiel avancé par AMD est la modification des processus technologiques destinée à augmenter le taux de rendement et la fréquence des processeurs, afin de rendre la technologie encore plus compétitive face à Penryn.

L’annonce faite à l’industrie pourrait avoir des conséquences désastreuses pour AMD, en particulier chez les fabricants de cartes mères qui s’apprêtaient à migrer sur l’architecture du socket AM2+, et qui vont ralentir la production de ces cartes au profit de cartes mères Intel, ce qui ne fera qu’accroître la présence de ce dernier sur le marché des quad-core, qu’il domine déjà puisqu’il en est pour le moment le seul compétiteur !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur