AMD: résultats en hausse mais perspectives plates

Cloud

Si le chiffre d’affaires du 4e trimestre 2010 reste plat par rapport à celui de 2009, AMD améliore ses résultats sur l’ensemble de l’année.

Quelques jours après le lancement de sa nouvelle gamme de processeurs, les APU Fusion, AMD publie ses résultats du quatrième trimestre et de l’année 2010. Certes, ils sont moins pertinents que ceux de Google (frais du jour également) mais ils n’en restent pas moins encourageants pour le challenger d’Intel.

Au dernier trimestre 2010, l’entreprise de Sunnyvale a réalisé 1,65 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 375 millions (soit 0,50 dollars par action). Beaucoup mieux que la perte de 118 millions du troisième trimestre même si on est très loin du 1,18 milliard du quatrième trimestre 2010… Un résultat exceptionnel essentiellement dû au dédommagement par Intel de 1,25 milliard de dollars pour clore les poursuites judiciaires d’abus de position dominante.

La marge brute dégagée au cours du trimestre atteint les 45 %, en baisse d’un point d’un trimestre à l’autre. Une baisse qu’AMD justifie par la baisse du prix moyen des processeurs, essentiellement sur les notebook et serveurs. Néanmoins, les résultats du trimestre restent finalement supérieurs aux attentes.

La tendance à la hausse se confirme nénamoins sur l’année. En 2010, AMD a généré un chiffre d’affaires de 6,49 milliards de dollars contre 5,40 milliards en 2009 (+20 %). Et un résultat net de 471 millions (304 millions l’année dernière). L’entreprise s’attend à des revenus stables, voire en légère baisse, sur le premier trimestre 2011. Des perspectives qui n’ont pas réjouit les investisseurs. Le titre a perdu plus de 5 % depuis le début de la journée au NYSE.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur