AMD révèle une coopération étroite autour de Windows Server 2008

Logiciels

La plate-forme Opteron Quad-core est annoncée comme ayant été spécialement adaptée au nouveau serveur d’applications de Microsoft

Le challenger d’Intel profite de cette date du 27 février, jour du lancement mondial de la “vague serveur” de Microsoft (Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008), pour annoncer une coopération étroite avec la firme de Redmond.

Selon AMD, il s’agit d’une “combinaison optimale entre ses processeurs tout récents et le nouveau système d’exploitation de Microsoft”. “Nous apportons à toute l’industrie des fondations robustes pour une meilleure protection des investissements, des économies d’énergie et des performances inégalées“, explique un communiqué commun AMD / Microsoft.

Le fondeur souligne que ses nouveaux processeurs Opteron à 4 coeurs ont été conçus pour fonctionner en adressage 64 bits, bien sûr, mais également en relation étroite avec le nouvel environnement système de Microsoft lors des dernières mises au point de Windows Server 2008.

La nouvelle plate-forme ainsi proposée au marché se veut “particulièrement bien adaptée au développement de la virtualisation, aux serveurs Web, aux applications de “business intelligence”.

Windows Server 2008 avec sa technologie de virtualisation fondée sur l’hyperviseur Hyper-V va constituer un levier pour les performances reconnues par l’industrie s’agissant du processeur Opteron d’AMD et de sa capacité à délivrer le niveau de support nécessaire à l’innovation de demain“, explique Randy Allen, vice-président et directeur de la division serveurs et stations de travail d’AMD.

Cette coopération étroite avec Microsoft autour des architectures 64 bits remonte à 2002. Aujourd’hui, affirme AMD, Microsoft utilise sa plate-forme pour des développements et des tests sur des cycles complets de développement de produits.

Selon la société Nivio, un client témoin cité par AMD et Microsoft, cette nouvelle plate-forme Windows Server 2008 sur Opteron Quad-core tire notamment parti d’une combinaison efficace entre les technologies AMD-V (Virtualisation) et Hyper-V de Microsoft, “en apportant plus de transactions et de capacités utilisateurs par serveur“.

Windows Server 2008 supporte “intégralement” la technologie PowerNow d’AMD adaptée aux processeurs Opteron Quad-core, qui, associée à la technologie CoolCore (AMD) et à la gestion Dual Dynamic Power Management‘, “permet de réduire la consommation d’énergie et de ressources de refroidissement. Le ratio performances par watt est amélioré sans augmenter la consommation électrique ni la production de chaleur”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur