AMD signe le retour du co-processeur pour le calcul

Régulations

FireStream 9170 est en réalité une puce graphique ATI RV670 présentée comme un processeur de flux pour les applications massivement parallèles

Si AMD n’entend pas lâcher de terrain face à Intel sur les CPU (Computing Processor Unit) processeurs informatiques, le fondeur réagit de même face à Nvidia sur les GPU (Graphical Processor Unit) processeurs graphiques, mais également sur l’exploitation de ces derniers pour le calcul.

Avec leur capacité de traiter de grands volumes de flux pour créer et animer des images, les GPU représentent en effet une alternative technologique économique pour le calcul par leur capacité à traiter des applications massivement parallèles.

L’annonce par AMD de FireStream 9170 n’est donc pas une surprise, d’autant que la puce graphique RV670 en 55 nm qui motorise la solution fera très prochainement parler d’elle puisqu’elle équipera les futures cartes graphiques Radeon HD 3800.

FireStream, c’est également le retour de la technologie de co-processeur initiée de manière quasi confidentielle par ATI pour paralléliser les calculs. Cette approche issue de l’informatique de papa – le co-processeur mathématique était chose courante voici une quinzaine d’années pour les personnes qui souhaitaient faire du calcul sur la base d’un PC AT ou Pentium – a pour but de seconder le processeur principal x86 en détournant les opérations et flux de calcul scientifique.

En revanche AMD fait fort en accompagnant sa puce graphique du calcul en virgule flottante à double précision, qu’il est le seul actuellement à implémenter sur ce type de solution. De quoi améliorer sensiblement la précision des calculs… lorsque cette fonctionnalité sera supportée par les applications !

Car, même si en théorie il n’est pas nécessaire d’adapter le logiciel pour profiter de l’accélération des performances, AMD fournit bien un SDK (kit de développement) aux éditeurs…

FireStream 9170 se place sur un port PCI-Express 2.0 et supporte 2 Go de mémoire GDDR3. Pour le prix, il faudra attendre 2008 et la disponibilité de la solution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur