AMD/Nvidia : un couple potentiellement idéal?

Régulations

Et si les deux sociétés s’unissaient pour “le pire et le meilleur”. Voilà la curieuse idée qui, par cette journée de St-Valentin, circule dans les arcannes de Wall Street, et sur la Toile

Une note, envoyée à ses clients par Doug Freedman, un analyste de Technology Research fait beaucoup de bruit.

A priori, l’idée du chercheur peut sembler folle, pourtant elle semble plaire à beaucoup de “technophages”. Selon Freedman, Nvidia pourrait racheter AMD.

L’information, reprise par nos confrères d’Ars Technica, pourrait bien affoler le marché est encore plus le géant Intel, en plein bourbier juridique. Rappelons que ce dernier doit faire face à une enquête pour antitrust menée par les inspecteurs de la Commission européenne.

Freedman estime que Nvidia pourrait racheter AMD. L’analyste explique son point de vue. Selon lui, l’actuel patron de Nvidia, le charismatique Jen-Hsun Huang serait parfait dans le rôle de CEO d’AMD.

Ensuite, Hector de J. Ruiz, le CEO d’AMD a perdu en crédibilité. Freedman estime que le président du groupe américain a multiplié les déconvenues, les délais non tenus, une santé financière sur le déclin…

À l’inverse, Huang a principalement misé sur l’innovation technologique. Le groupe a multiplié les acquisitions, renouvelé sa gamme de cartes graphiques, et présenté de nombreux produits. Rappelons également que la firme s’est vue décerner le prix de meilleure entreprise de l’année 2007 par le magazine américain Forbes.

La combinaison des architectures, des plates-formes, et des équipes d’ATI, d’AMD et Nvidia, pourrait donner naissance à de véritables merveilles technologiques… Qui plus est, une alliance entre ces trois sociétés pourrait rétablir une concurrence plus saine dans un secteur archidominé par Intel.

Reste désormais à savoir, si les régulateurs européens et américains vont laisser une telle fusion se réaliser, et à surveiller de près IBM, qui pourrait aussi se pencher sur le cas AMD. Une affaire qui reste à suivre en cette période de “fusac”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur